Le Trois –

Belfort : Inocel lauréate du dispositif « première usine »

L'entreprise Inocel est lauréate de l'appel à projet "Première usine" de France 2030. | ©DR
La start-up Inocel, qui fabrique des piles à combustible de forte puissance et compacte, est lauréate de la 4e vague de l’appel à projets « Première usine », annoncé ce lundi 11 décembre par le ministre de l’Industrie, Roland Lescure. Les douze projets désignés seront soutenus à hauteur de 60 millions d’euros.

La start-up grenobloise Inocel a annoncé, au printemps (lire l’article), l’implantation de sa première usine à Belfort, au Techn’Hom, dans l’ancien bâtiment des Ailettes. L’entreprise, dirigée par l’aventurier Mike Horn et l’entrepreneur Mauro Ricci, « conçoit des piles à combustible compactes et de fortes puissance », rappelle le communiqué de presse du ministère de l’Industrie.

Douze entreprises ont été annoncées dans cette 4e vague de l’appel à projet « Première usine ». Au printemps, l’entreprise belfortaine H2SYS (lire l’article) avait déjà été annoncée. En tout, ce sont 51 entreprises qui sont soutenues en France, à hauteur de 240 millions d’euros, représentant, au total, plus d’un milliard d’euros d’investissement productif. Ce dispositif, lancé en 2022, « permet de faciliter l’industrialisation de productions innovantes et stratégiques sur le territoire français », indique le communiqué. Ces fonds visent aussi à assurer la conversion de start-ups, témoins de l’excellence de la recherche et de l’entreprenariat, en réussites industrielles. 1 900 start-ups à vocation industrielle ont été identifiées en France. L’État se fixe l’objectif de 100 sites industriels inaugurés en 2025 par ces entreprises.

Compacte et puissante

La forte puissance a guidé la conception de cette pile à combustible. Initialement, le projet s’inscrivait dans une démarche de compétition. Elle devait donc répondre à des conditions extrêmes d’utilisation et être particulièrement performante. « Il fallait de la puissance, de la haute performance, de la réactivité, de la durabilité et de la résistance », énumère Jules Billiet, le directeur général. « Cela a poussé à chercher des innovations », explique-t-il. Aujourd’hui, quinze brevets protègent la technologie. « À volume et poids équivalents, les produits Inocel sont trois fois plus puissants que les standards de l’industrie », promet l’entreprise.

 

Leur pile, nommée module Z300, atteint sa puissance maximale en moins d’1,5 seconde. Classiquement, dans les moteurs électriques alimentés à l’hydrogène, la puissance est amenée par une batterie, installée en complément d’une pile à combustible.

 

« Nos systèmes de piles à combustible nécessitent une hybridation complémentaire réduite, ce qui se reflète par la petite taille de la batterie », précise l’entreprise. Mécaniquement, cela réduit aussi les coûts liés à l’achat d’une batterie, mais aussi « la pollution du système », insiste Inocel, qui souligne aussi sa grande modularité. Les modules peuvent être associés, décuplant ainsi la puissance, pouvant dépasser plusieurs MW. Et la pile intègre directement un logiciel de contrôle, capable de maîtriser cette modularité. Le modèle Z300 développe une puissance de 300 kW, l’équivalent de 407 chevaux, soit la puissance d’un poids lourd de 44 tonnes. L’entreprise travaille déjà sur un autre produit, une pile à combustible d’une puissance encore supérieure, de l’ordre de 500 kW.

La production doit débuter à Belfort fin 2024. L’entreprise se positionnera d’abord sur le marché du stationnaire, puis sur celui de la mobilité en 2026, notamment la mobilité lourde. Selon le plan de développement de l’entreprise, 150 emplois sont envisagés à Belfort en 2024 et 700 à l’horizon 2030.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal