Le Trois –

Automobile: Stellantis rattrape ses livraisons en France au mois de janvier

Le groupe Stellantis a enregistré un fort rebond de ses livraisons de véhicules en France au mois de janvier. | ©Stellantis – archives
En bref
Le groupe Stellantis a enregistré un fort rebond de ses livraisons de véhicules en France au mois de janvier, après une année 2023 en demi-teinte, selon les chiffres publiés jeudi par la Plateforme automobile (PFA).

(AFP)

Le N°1 du marché français progresse de 20% par rapport à janvier 2023 avec 40.543 véhicules immatriculés, affichant de forts rattrapages chez Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Fiat ou Jeep. La petite Peugeot 208 se place en tête des ventes. Globalement, le marché français des voitures neuves est en croissance avec 122.285 immatriculations au mois de janvier, soit +9,24% par rapport à un mois de janvier 2023 qui était encore fortement ralenti par les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques.
“Ce sont les immatriculations de véhicules qui avaient été commandés fin 2023. Stellantis était très en retard sur les livraisons, tandis que le groupe Renault a été plus actif en fin d’année”, a commenté François Roudier de la PFA. Le groupe Renault reste stable (+0,44%), avec une marque phare en baisse mais de bonnes ventes de Dacia sur ses véhicules GPL et son électrique Spring. Le groupe Volkswagen, troisième des ventes en France, recule de près de 20%. Toyota, dont la Yaris Cross a encore été la voiture la plus produite en France en 2023, voit ses livraisons progresser de 20%.
Pour le cabinet AAA Data, “ce contexte haussier s’explique essentiellement par les évolutions attendues ou déjà actées”, tant du côté du bonus écologique 2024 qui doit encore être fixé par décret, que du malus qui s’est durci depuis le 1er janvier pour les véhicules les plus polluants. La croissance des voitures électriques participe à la hausse du marché, même si elle ralentit par rapport à une fin d’année 2023 très dynamique: les voitures à batterie représentent 16,4% des livraisons (+39%), contre 13,1% en janvier 2023.
Les hybrides continuent aussi leur progression et représentent plus de 27,5% du marché. Les voitures à essence reculent encore, avec 34,1% du marché (-4%), et le diesel continue de s’effondrer, à 8% du marché (-23%). “Dans ce contexte d’incertitudes et à la suite du durcissement du malus, les acheteurs sont encore nombreux à se rendre dans les concessions”, souligne Marie-Laure Nivot du cabinet AAA Data.
Les chiffres du mois de janvier n’intègrent pas encore les ventes enregistrées dans le cadre du “leasing social”, à travers lequel les constructeurs proposent des voitures électriques à moins de 150 euros par mois, largement subventionnées par l’Etat.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts