Le Trois –

PUB

Automobile: PSA et FCA renoncent au versement de dividende ordinaire

Le groupe PSA et FCA (Fiat) renoncent au versement de dividende ordinaire.
Le groupe PSA et FCA (Fiat) renoncent au versement de dividende ordinaire.

Les constructeurs automobiles PSA (Peugeot, Citroën) et Fiat Chrysler, en cours de fusion, ont annoncé mercredi soir qu’ils renonçaient au versement d’un dividende ordinaire de 1,1 milliard d’euros chacun prévu dans le cadre de cette opération en raison de la crise du nouveau coronavirus.

Avec l’AFP

Les constructeurs automobiles PSA (Peugeot, Citroën) et Fiat Chrysler, en cours de fusion, ont annoncé mercredi soir qu’ils renonçaient au versement d’un dividende ordinaire de 1,1 milliard d’euros chacun prévu dans le cadre de cette opération en raison de la crise du nouveau coronavirus.

Le conseil d’administration de Fiat Chrysler (FCA) et le directoire de Peugeot S.A. (PSA) “ont chacun décidé aujourd’hui de ne pas distribuer de dividende ordinaire en 2020 lié à l’exercice 2019, à la lumière de l’impact de
la crise actuelle du covid-19″, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

Annoncée fin octobre et censée être finalisée au plus tard début 2021, la fusion PSA-FCA doit donner naissance au numéro 4 mondial de l’automobile, abritant sous le même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.

L’opération approuvée par les deux partenaires en décembre prévoyait la distribution d’un dividende ordinaire de 1,1 milliard d’euros à leurs actionnaires respectifs pour 2019. Cependant, l’annulation du dividende ne remet pas en cause ce mariage entre égaux, affirment les deux groupes. Dans leur texte commun diffusé mercredi soir, “FCA et groupe PSA confirment que les préparatifs de la fusion 50/50 de leurs activités (…) avancent bien, notamment en ce qui concerne les réglementations antitrust et autres dépôts réglementaires.”

Pas de commentaire de PSA et FCA sur les dividendes exceptionnelles

“La réalisation de la fusion projetée doit intervenir dans les délais prévus, avant la fin du premier trimestre 2021, sous réserve des conditions de réalisation habituelles”, ajoutent-ils. De nombreuses sociétés ont annoncé ces dernières semaines une forte réduction ou une annulation de leurs dividendes afin de préserver leurs liquidités dans le contexte de la crise économique historique provoquée par la pandémie de covid-19.

Les deux groupes n’ont en revanche pas fait de commentaire au sujet du dividende exceptionnel que chacun a prévu de verser, toujours dans le cadre de l’accord de fusion.

FCA est censé distribuer un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d’euros, tandis que PSA doit verser à ses actionnaires sa participation de 46% au capital de l’équipementier français Faurecia.

Ce montage suscite des interrogations car il semble désormais nettement à l’avantage des actionnaires de FCA. La capitalisation boursière de Faurecia a en effet fondu de près de 40% depuis l’annonce des fiançailles, de sorte que la valeur de la participation de PSA a diminué de près d’un milliard d’euros. L’assemblée générale des actionnaires de PSA prévue initialement le 14 mai a été reportée au 25 juin.

Dans le cadre du déconfinement, l’usine PSA de Sochaux doit reprendre progressivement son activité ce vendredi 15 mai.

Nos derniers articles

Faurecia se pourvoit en cassation après « discrimination syndicale »

En janvier 2024, la cour d’appel de Versailles a condamné Faurecia systèmes d’échappement pour « discrimination syndicale » contre l’un de ses salariés. Elle se pourvoit en cassation.

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts