Le Trois –

Automobile : malus alourdi et bonus raboté à l’achat de voitures électriques en 2025

Une voiture électrique, en phase de recharge. | ©Stux de Pixabay
Décryptage

Le bonus à l'achat des voitures électriques va être presque divisé par deux en 2025 tandis que le malus sur l'achat des voitures neuves plus polluantes va toucher presque tous les véhicules à essence et diesel, selon le projet de budget du gouvernement.

AFP par Taimaz SZIRNIKS 

Bonus minoré

Le gouvernement a confirmé mercredi une nette baisse des aides à l’achat pour les voitures électriques neuves. Cette mesure sera applicable dès la parution du décret, a précisé sur franceinfo la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, justifiant cette baisse par le contexte budgétaire « extrêmement contraint ». La subvention pour l’achat d’une électrique baissera à 2.000 euros, contre 4.000 euros actuellement, pour les ménages ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 15.400 euros. L’aide pourra atteindre jusqu’à 4.000 euros, contre 7.000 actuellement, pour les ménages moins aisés. Le gouvernement entend par ailleurs revoir le « leasing social », cette location de voiture électrique fortement subventionnée pour les foyers modestes. 

Prime à la casse

La prime à la conversion, accordée lors de l’achat d’un véhicule peu polluant en échange d’une vieille automobile, va être supprimée en 2025. Le dispositif avait eu du succès: plus d’un million de primes ont été distribuées entre 2018 et 2022, notamment à des ménages ruraux, selon le ministère de la Transition écologique. Les véhicules mis à la casse étaient des diesel à 75% et avaient 19 ans en moyenne. 

Malus majoré

 En parallèle, à partir du 1er janvier 2025, les voitures neuves émettant plus de 112 grammes de CO2 par kilomètre (g/km) seront taxées à l’immatriculation (pour un achat ou pour une location longue durée) à hauteur de 50 euros par gramme de CO2 supplémentaire. La taxe débutait jusqu’ici à 118 grammes et touchait déjà certaines versions des voitures les plus vendues en France (Peugeot 208, Renault Clio et Dacia Sandero), selon le classement de l’Agence de l’environnement (Ademe). La barre sera ensuite abaissée progressivement à 106 grammes en 2026 et 98 grammes en 2027. Le Sénat a cependant fait passer mercredi un amendement proposant de revenir à une trajectoire moins exigeante pour les trois prochaines années. 

Les pollueurs taxés

 Le nouveau barème du malus favorise les véhicules hybrides, dotés d’un petit moteur électrique en plus de leur moteur à essence. Ils polluent un peu moins que les véhicules thermiques, et restent bien moins chers que les électriques. Ces malus ont déjà poussé certaines marques à ne plus proposer que des versions hybrides et électriques de certains de leurs modèles à la vente en France, comme Peugeot avec son SUV Peugeot 3008 fabriqué à Sochaux. De l’autre côté des gammes automobiles, les véhicules les plus polluants seront de plus en plus taxés. Depuis le 1er janvier 2024, le malus pouvait atteindre 60.000 euros à l’achat pour des véhicules émettant plus de 193 grammes. Ce taux maximal sera progressivement abaissé jusqu’à 185 grammes en 2027, et alourdi progressivement de 70.000 à 90.000 euros, selon le projet de budget. De quoi pénaliser des gros modèles Mercedes ou Range Rover, en plus des sportives haut de gamme BMW, Porsche ou Lamborghini déjà taxées. 

Malus au poids

 Outre le malus CO2, le « malus masse » sera aussi alourdi: les voitures pesant plus de 1.500 kilogrammes seront taxées à partir de 2026 (contre 1.600 jusqu’ici), entre 10 et 30 euros par kilogramme au-delà de ce seuil. Le Sénat a par ailleurs adopté mercredi, contre l’avis du gouvernement, un amendement au projet de budget 2025 qui pourrait étendre ce « malus poids » aux véhicules électriques les plus lourds (plus de 2,3 tonnes), épargnés jusqu’ici. La Volkswagen ID.4 comme la Tesla Model Y seraient épargnés, ainsi que le gros Peugeot 5008, de justesse, mais pas les acheteurs de BMW i7 (une berline) ou Cadillac Lyriq. 

Entreprises

 Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a aussi obtenu au Sénat la création d’une nouvelle taxe « incitative » pour pousser les entreprises à respecter « l’obligation de verdissement des flottes » votée il y a cinq ans, en achetant des « véhicules légers à faibles émissions ».

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts