Arabelle Solutions : la grève est levée et le tribunal donne raison à la direction

Le piquet de grève a été levé à Arabelle Solutions, après la signature de protocole de fin de conflit, ce jeudi 30 octobre.
Le piquet de grève a été levé à Arabelle Solutions, après la signature de protocole de fin de conflit, ce jeudi 30 octobre. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Un protocole de fin de conflit a été signé entre la direction d’Arabelle Solutions, la CGT et les grévistes ce jeudi. Peu de temps après, on apprenait que le tribunal donnait raison à la direction et ordonnait l’expulsion du piquet de grève à compter du 31 octobre.

16 jours de grève. La direction d’Arabelle Solutions, les grévistes et la CGT ont signé, ce jeudi midi, un protocole de sortie de conflit. Après 16 jours de grève. Ce jeudi matin, lors d’une assemblée générale sur le piquet de grève, rue de la Découverte, les salariés ont approuvé le choix de valider la dernière proposition de la direction et de terminer la grève. Un accord a été signé par la suite. « À la suite des échanges menés avec les représentants du personnel, un accord a été trouvé et signé à l’unanimité, mettant fin au mouvement de grève », a confirmé la direction, dans un communiqué.  

Le 14 octobre, des salariés s’étaient spontanément mobilisés pour dénoncer le retrait d’une prime de 1 500 euros, envisagée en fin d’année 2025 (lire notre article). La CGT avait ensuite accompagné et encadré le mouvement. Une première résolution du conflit avait failli être obtenue le 23 octobre, mais le mouvement avait repris de l’ardeur. Cela avait provoqué une réponse cinglante de la direction, qui engageait alors une assignation au tribunal (lire notre article).

Prime de 900 euros pour les non-cadres d'Arabelle Solutions

Au final, les salariés ont obtenu une prime de 900 euros pour le personnel non cadre et une prime de 500 euros pour les cadres, non concernés par les bonus ; elle doit être versée le 7 novembre. Vingt heures, au titre du dialogue social, seront aussi comptabilisées pour les grévistes. « On les a accompagnés du mieux qu’on pouvait », a confié, ce jeudi soir, Saïd Bersy, de la CGT. Il salue l’obtention de la prime. Mais constate aussi que certains ont perdu 1 800 euros pour l’obtenir. On ressentait de la fatigue et de la résignation dans la voix du leader syndical.  « La procédure judiciaire engagée est clôturée, a indiqué, également, la direction, dans sa communication, illustrant la volonté commune d’avancer dans un climat de respect mutuel. »

Selon nos informations, la procédure judiciaire donnait raison à la direction d’Arabelle Solutions. Le juge condamnait « à libérer les accès au site abritant les locaux de la SAS Arabelle Solutions, tant piétons que véhicules », comme Le Trois a pu le lire dans le délibéré. Le délibéré ordonnait « l’expulsion » du piquet de grève et ouvrait la possibilité de recourir à la force publique au besoin. Subtilité, c’était à compter du 31 octobre 2023, à 7 h. Dans la bouche des syndicats, il y a une forme « d’incompréhension » sur cette décision. Devant le tribunal, mardi, ils estimaient que l’on criminalisait le droit de grève. « La justice est à géométrie variable », regrette Saïd Bersy. Qui ajoute « Le dialogue social chez Arabelle Solutions… (il s’arrête). On verra. » L’amertume est forte.

De son côté, la direction indique : « Nous sommes attachés à un dialogue social de qualité, et nous restons pleinement engagés dans cette démarche. Les activités, qui se sont poursuivies durant cette période, reprennent leur rythme programmé. » 

Nos derniers articles

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

FC Sochaux : les infos à connaître avant la réception de Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Versailles, au stade Bonal, ce vendredi 31 octobre (12e journée). Les Jaune et Bleu veulent effacer la frustration du nul à Quevilly et s’imposer face à un concurrent direct pour la montée. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Emmanuel Viellard : « Nous allons tout droit vers une récession »

Emmanuel Viellard, directeur général du groupe Lisi et président du Medef Franche-Comté, dessine un tableau sombre de la situation économique, alors que le gouvernement tente de faire adopter un budget. Le chef d’entreprise dénonce une pression fiscale de plus en plus dure.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.