L’histoire du parc des expositions d’Andelnans est singulière. Racheté plusieurs fois, le parc a vu passer des projets qui avant 2014, ont tous abouti à… une volonté de cession et une activité en berne. Depuis juillet 2015, la vaillante société événementielle TNT gère le parc Expo désormais nommé l’AtraXion, à Andelnans. Elle a même racheté l’équipement au cœur de l’été, au conseil départemental (lire ici).
Et l’histoire ne se répétera pas, cette fois-ci. En 2024, le parc des expositions affiche des résultats en forte progression : 112 000 visiteurs annuels contre 98 000 en 2023, un taux d’occupation de 69 % (contre 66 % l’année précédente) et 56 événements organisés, dont 55 % à vocation professionnelle et 45 % destinés au grand public. Pour 2025, plus de 60 événements sont déjà prévus, témoignant de la dynamique enclenchée.

Cette attrait repose sur un atout majeur : une localisation stratégique, à seulement deux minutes de l’autoroute, six minutes de la gare TGV et quinze minutes de la Suisse. Et une logique, celle de TNT, qui est de proposer de plus en plus de prestations, d’événements et de foires au sein du parc.
Un projet de rénovation ambitieux
Ces acquis stabilisés, TNT a décidé de s’attaquer à la prochaine étape. Car lorsque TNT prend la gestion de l’AtraXion, il y a dix ans, le parc est en mauvais état. Etanchéité, insonorisation, état général….Beaucoup de choses sont à refaire. Pour commencer, Thomas Mouhat, le président, se limite à des rafraîchissements et aux travaux les plus nécessaires. Mais désormais, cela ne lui convient plus. Il engage une refonte complète : mise aux normes, création de nouveaux espaces pour les prestataires, construction d’un hall supplémentaire, modernisation des sanitaires et des infrastructures. L’éclairage, l’étanchéité et l’insonorisation seront également revus. Les permis de construire sont validés. « Jusqu’ici, nous avons fait avec l’existant, mais il fallait aller plus loin pour donner une nouvelle dimension au parc », explique Thomas Mouhat.
Les travaux s’étendront sur six ans et ont débuté par l’acquisition du foncier et les études de projet. En 2025-2026, un entrepôt logistique ultra-optimisé de 1 200 m² verra le jour (1-2 sur le plan). Cela permettra de transférer toutes les activités d’Argiésans (logistique et bureaux pour les équipes) sur un même site. Pendant ces deux ans, un nouvel espace d’accueil, un poste de secours et un espace de réception doté d’un rooftop verront le jour. « L’objectif est d’améliorer l’expérience des visiteurs et des exposants, tout en facilitant la logistique interne », détaille-t-il.

En 2027, une extension de 450 m² (4) accueillera de nouveaux sanitaires et des kiosques. Un espace événementiel de 1 000 m² (5), baptisé « Le Box », sera construit, afin de permettre une modularité accrue pour les salons et événements. « Aujourd’hui, quand les gens veulent plus grand, nous devons installer des chapiteaux, ce qui est coûteux et peu pratique. Avec cet espace, nous pourrons proposer des solutions plus adaptées », précise Thomas Mouhat. Il ajoute que cela sera aussi plus pratique pour les événements plus petits. En les positionnant dans cet espace, il pourra louer en parallèle l’autre hall. La rénovation des parkings et des espaces extérieurs accompagnera également cette phase. Pas d’inquiétude, de ce côté-là, car même si le parking sera réduit, d’autres places, sur les côtés et à l’arrière, seront créées.
D’ici 2029, une brasserie de 450 m² (7), inspirée de l’esprit des bouchons lyonnais, ouvrira ses portes avec une offre de restauration en continu. Un espace privatif événementiel au-dessus, le Duplex, pourra accueillir jusqu’à 300 personnes. « Mon rêve, c’est de pouvoir manger à 22 h à Belfort. Aujourd’hui, on ne trouve pas cette offre », confie-t-il. Enfin, en 2030, une zone de coursive de 600 m², qui reliera toutes les parties, baptisée « L’expérience », offrira un espace protégé pour les événements extérieurs et pourra accueillir des food-trucks (9). « Nous voulons un lieu vivant, qui puisse s’adapter aux différents formats d’événements », ajoute-t-il.
Un entrepreneur forgé par l’expérience
Ce projet d’envergure est l’aboutissement du parcours atypique de Thomas Mouhat. Il a débuté dans l’événementiel alors qu’il était encore mineur, organisant des soirées et se structurant très tôt pour gérer les aspects administratifs de son activité. Après le bac, il crée TNT Events, qui fête en 2026 ses 20 ans. L’entreprise compte aujourd’hui 30 CDI, réalise 4,4 millions d’euros de chiffre d’affaires et organise 1 000 événements par an. Son activité principale (95% de l’activité) repose sur un parc de matériel et d’outils logistiques qui lui permet de répondre directement aux besoins de tous types de clients – collectivités, entreprises, particuliers – sans faire appel à des prestataires extérieurs. Il conçoit et installe des stands, organise des événements clé en main avec animations et assure l’ensemble des prestations : coordination, transport, installation et régie. Il propose également la location de matériel.
La reprise du parc des expositions (qui ne représente que 5/6% de l’activité totale) il y a neuf ans a constitué un défi de taille. En grande difficulté financière, le site a nécessité un travail de fond. Plongé en redressement judiciaire après un an et demi, Thomas Mouhat a su rebondir. « On m’a dit que ça ne marcherait jamais, que je devais lâcher le parc. » Aujourd’hui, il peut regarder ce parcours avec fierté. « On m’a accordé un répit, et on a réussi à sauver l’entreprise ET le parc. »
Avec ce projet, Thomas Mouhat veut créer une offre complémentaire à ce qui existe dans la région, sans concurrencer d’autres infrastructures comme l’Axone. « Nous, on ne fera jamais de concerts ou ce genre de choses. On a regardé ce qui se faisait ailleurs, pour ne pas dupliquer et apporter une offre différente. L’idée, en créant ces espaces, c’est que tout puisse être privatisé avec plusieurs activités à la fois. »
Ce développement est rendu possible grâce à la synergie de ses filiales, dont TNT Events, qui viendra s’installer dans les locaux. Le modèle économique repose en partie sur cette optimisation – et la vente des locaux d’Argiésans (à ce stade, la moitié des locaux sont vendus). L’investissement total s’élève entre 9 et 11 millions d’euros. Un pari ambitieux, mais structuré, pour faire du parc des expositions d’Andelnans un acteur incontournable de l’événementiel en France.