Le Trois –

PUB

Ameublement: le Haut-Saônois P3G Group et l’Alsacien Alsapan se regroupent

Fusion groupe Parisot (P3G Group) et Alsapan se regroupent. (photo Cesar Gomez de Pixabay )

P3G Group a été fondé en 2008 par Jean-Charles Parisot, petit-fils de Jacques Parisot, fondateur du groupe éponyme basé en Haute-Saône. Alsapan a été créé en 1972 par un menuisier alsacien, dont l’actuelle présidente Cécile Cantrelle est la petite-fille. Leur réunion constituera un groupe de 4300 salariés dans le monde

(AFP)

P3G Group a été fondé en 2008 par Jean-Charles Parisot, petit-fils de Jacques Parisot, fondateur du groupe éponyme basé en Haute-Saône. Alsapan a été créé en 1972 par un menuisier alsacien, dont l’actuelle présidente Cécile Cantrelle est la petite-fille. Leur réunion constituera un groupe de 4300 salariés dans le monde

 

Les deux groupes industriels français d’ameublement et d’aménagement d’intérieur P3G Group et Alsapan ont annoncé mardi à l’AFP leur rapprochement pour donner naissance à Alpagroup, futur leader du marché national qui comptera 4300 salariés dans le monde, dont 2.000 en France.
Cette alliance doit permettre à ces deux sociétés familiales de l’est de la France de “démultiplier” leurs forces afin de “répondre présents” sur un marché en mutation, avec “de plus en plus de clients importants, mais de moins en moins nombreux”, ont expliqué Jean-Charles Parisot, président de P3G Group, et Cécile Cantrelle, présidente d’Alsapan.
La société Alpagroup, sur laquelle l’Autorité de la concurrence doit donner son avis “dans les prochains mois”, “rassemblera 4.300 personnes, dont 2.000 en France, répartis dans 19 usines, implantées en France, en Roumanie, aux Etats-Unis et en Asie”, ont indiqué les porteurs du projet. La nouvelle société “interviendra sur toute la chaîne de production du meuble et des éléments d’aménagement de la maison, de la production du panneau de particules jusqu’au produit fini”, précisent-ils.
Alpagroup produira plus de 10 millions de meubles par an pour toutes les pièces de la maison (chambre à coucher, meubles de séjour, cuisines, rangements, salles de bains, canapés) et 12 millions de mètres carrés de revêtement de sol stratifié, en vinyle et de parquet en bois, pour des clients tels que Ikea, Conforama, Castorama, But, Cdiscount ou encore le groupe Adeo (Leroy Merlin).
Pour Jean-Charles Parisot, “le mouvement de consolidation des clients, qui deviennent très gros, est une opportunité: ils ont besoin de fournisseurs qui sont capables de les accompagner dans leur croissance”. La création d’Alpagroup entend répondre à cette demande pour “proposer une grande diversité de produits” et “garantir les approvisionnements”.

"Des estimations de croissance très fortes dans les années à venir"

“Cette alliance, ce sont deux familles, deux groupes sains, qui se disent qu’ensemble on peut faire beaucoup plus avec des estimations de croissance très fortes dans les années à venir”, prévoit-il.
Cécile Cantrelle constate “l’engouement des Français pour les produits d’aménagement d’intérieur” et espère que les usines vont “se développer très rapidement”. “Nous sommes très attachés aux territoires sur lesquels nous sommes implantés”, souligne-t-elle.
Alpagroup, futur leader Français de l’ameublement, devrait se positionner parmi les cinq premiers acteurs européens du secteur.
P3G Group a été fondé en 2008 par Jean-Charles Parisot, petit-fils de Jacques Parisot, fondateur du groupe éponyme basé en Haute-Saône. Le groupe, dont le chiffre d’affaires est de 320 millions d’euros, regroupe 11 usines en France, en Europe de l’Est et en Asie, totalisant un effectif de 3300 personnes.
Alsapan a été créé en 1972 par un menuisier alsacien, dont l’actuelle présidente Cécile Cantrelle est la petite-fille. Cette société spécialisée dans le design et la fabrication de meubles en kit, de plans de travail et de sols stratifiés compte 840 collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel de 245 millions d’euros.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts