Le Trois –

Alstom profite de la soif de trains pour doper ses résultats

Travée d'assemblage des TGV, à l'usine Alstom de Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Analyse

Le français Alstom est revenu aux bénéfices après son rachat de Bombardier en publiant mercredi des résultats meilleurs qu'attendus pour son exercice décalé 2024/2025, avec un résultat net de 149 millions d'euros (contre une perte de 309 millions d'euros l'année précédente).

(AFP)

Des résultats très prometteurs pour Alstom. Le chiffre d’affaires du constructeur ferroviaire a atteint 18,5 milliards d’euros (+4,9% sur un an), avec une marge d’exploitation de 6,4% et des flux financiers (cash-flow) en forte hausse à 502 millions d’euros, selon un communiqué.

Alstom profite de la « demande soutenue du marché » ferroviaire et compte améliorer ces résultats sur l’exercice 2025-2026 : il vise une croissance organique de son chiffre d’affaires entre 3% et 5%, avec une marge d’exploitation ajustée prévue à environ 7 % et une génération de cash-flow libre dans une fourchette de 200 à 400 millions d’euros.

Le groupe « a connu une année solide en 2024/25, réalisant une nouvelle performance commerciale robuste et enregistrant des commandes record dans les Services et la Signalisation », a commenté son directeur général Henri Poupart-Lafarge, dans le communiqué. « En gérant efficacement notre portefeuille de projets et en réalisant des économies de coûts, nous sommes bien positionnés pour suivre notre trajectoire financière », a poursuivi le directeur général.

Les résultats d’Alstom dopés par le carnet de commandes

« Nous allons tirer parti de notre position de leader sur le marché pour accélérer sur les Services et développer la digitalisation de nos solutions ». En pleine tourmente des droits de douane, le groupe assure avoir « développé (sa) résilience pour faire face aux défis macroéconomiques et géopolitiques » en consolidant son empreinte industrielle à travers le monde.

Le groupe français a terminé l’intégration de son concurrent Bombardier Transport et s’est désendetté à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur l’exercice. Alstom, qui avait hérité de contrats peu rentables avec le rachat du Canadien Bombardier, a choisi de privilégier la rentabilité aux volumes afin d’améliorer sa profitabilité et ses résultats.

Le carnet de commandes a atteint 95 milliards d’euros fin mars 2025, avec une marge brute en légère amélioration sur ses commandes, à 17,8%. Le groupe a notamment annoncé en février un contrat-cadre d’une valeur totale de « plus de 600 millions d’euros » pour moderniser et numériser le réseau ferroviaire allemand.

Aux Etats-Unis, il a remporté un contrat pour l’exploitation, l’entretien et la maintenance du réseau ferroviaire de la Southern California Regional Rail Authority. En France, Alstom a annoncé en avril un plan d’investissement de 150 millions d’euros pour répondre à la demande croissante de trains à très grande vitesse (lire notre article).

Nos derniers articles

Alstom : le directeur général Henri Poupart-Lafarge sera remplacé en 2027

Alstom a indiqué vendredi que son directeur général Henri Poupart-Lafarge ne solliciterait pas de quatrième mandat à l'issue de son mandat actuel, qui se termine au printemps 2027.

40 millions d’euros du fonds Maugis ont été fléchés

Créé en 2019, le fonds Maugis est chargé de ventiler la pénalité de 50 millions d’euros de General Electric pour ne pas avoir créé 1 000 emplois à la suite de son rachat de la branche énergie d’Alstom, en 2015. 6 ans après, 40 millions d’euros ont été promis et dix-neuf entreprises ont été aidés.

Pneus mortels : deuxième inculpation pour Goodyear en France

Une deuxième entité de Goodyear a été inculpée mercredi pour tromperies en France, dans le cadre d'une enquête où le géant américain du pneu est soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains modèles équipant des camions, à l'origine d'accidents mortels.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts