PUB

Alstom : +2,8 % du chiffre d’affaires au 1er trimestre et forte hausse des commandes

Présentation et mise en rame du TGV M, le TGV du futur, le 9 septembre 2022, à La Rochelle.
Présentation et mise en rame du TGV M, le TGV du futur, le 9 septembre 2022, à La Rochelle. | ©Alstom – Olivier Schindler

Le constructeur ferroviaire Alstom a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% au premier trimestre de son exercice décalé 2025/2026, à 4,5 milliards d'euros (+7,2% en croissance organique) et vu ses commandes grimper de 11,8% à plus de 4 milliards d'euros, signant ainsi "un bon début d'exercice", a indiqué le groupe mercredi.

(AFP)

Il a confirmé ses objectifs, ciblant une croissance organique de 3% à 5% du chiffre d’affaires sur l’exercice, tout en prévenant que sa trésorerie devrait plonger dans le rouge au premier semestre à moins un milliard d’euros, en raison d’un effet de saisonnalité. Sur l’ensemble de l’exercice, elle devrait redevenir positive à entre 200 et 400 millions d’euros. Alstom a vendu pour se désendetter ses activités de signalisation en Amérique du Nord.

Hors effet de périmètre et hors effets de change (l’euro fort a pénalisé le groupe), la croissance organique des ventes est de 7,2%. « Les commandes du premier trimestre ont dépassé la barre des 4 milliards d’euros, avec une visibilité solide sur le carnet de commandes du deuxième trimestre, portée par une bonne dynamique en Amérique du Nord », a souligné le directeur général du groupe Henri Poupart-Lafarge, cité dans un communiqué.

Les commandes d'Alstom en hausse

Les commandes en services, signalisation et système représentent près de la moitié du total (42%) des prises de commande du premier trimestre. L’Europe reste ultra majoritaire et pèse pour 85% des commandes reçues, contre 70% il y a un an. Alstom a notamment obtenu un contrat pour la livraison de 96 rames RER NG pour le RER D en Ile-de-France, pour environ 1,7 milliard d’euros.

Le groupe a également décroché via un consortium un gros contrat en Bulgarie où il fournira 35 trains interrégionaux électriques et 15 ans de maintenance. Le contrat total est de 720 millions d’euros dont 600 millions pour Alstom. L’activité matériel roulant, soit la construction des voitures et motrices des trains, a rapporté 2,4 milliards d’euros au premier trimestre, en hausse de 3% (+5% de croissance organique) grâce à la montée en cadence en Allemagne.

Alstom (lire nos articles) y a remporté un contrat de 3,6 milliards d’euros l’année dernière pour la livraison de trains régionaux dans le nord-ouest du pays. En février, il y a ajouté un contrat-cadre de 600 millions d’euros pour moderniser et numériser le réseau ferroviaire allemand.

Nos derniers articles

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Besançon : interrogé sur sa personnalité, Péchier se dévoile enfin

Interrogé non plus sur les faits, mais sur lui-même, le Dr Péchier, accusé de 30 empoisonnements, s’est livré de manière inédite, lors de l’audience du vendredi 5 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.