Le Trois –

Allenjoie : Xavier Colson est nommé directeur général de Gen-Hy

Image de synthèse du futur laboratoire de l'usine Gen-Hy d'Allenjoie. | ©Gen-Hy

Xavier Colson a été nommé directeur général de la start-up Gen-Hy, avec l’objectif de lui faire passer la marche vers l’industrialisation. La société construit actuellement une usine de fabrication d’électrolyseurs à Allenjoie.

Xavier Colson a été nommé directeur général de la société Gen-Hy, annonce l’entreprise dans un communiqué de presse. Il doit accompagner l’industrialisation de la start-up, qui construit une usine d’électrolyseurs à Allenjoie (lire nos articles). « Il aura notamment pour mission de transformer Gen-Hy en une PME industrielle », indique l’entreprise. Il sera secondé par Bruno Salque. « L’arrivée de Xavier Colson est un atout indispensable à la réussite de notre projet industriel », salue Sébastien Le Pollès, président de Gen-Hy.

Âgé de 56 ans, Xavier Colson est diplômé de l’École navale et de l’École des mécaniciens de la Marine. Il a servi pendant 10 ans dans la Marine nationale, assurant des fonctions de chef de service sur différents bâtiments. Il a, par la suite, été 16 ans chez PSA (aujourd’hui Stellantis), assurant des responsabilités dans les projets industriels, les achats, en usine, en prospective et dans les coopérations internationales liste Gen-Hy. En 2016, il intègre EES Clemessy, filiale d’Eiffage Energie Systèmes (EES) en tant que directeur commercial de l’axe automobile. « En 2019, dans une volonté d’engager les entités automobiles d’Eiffage dans des relais de croissance prometteurs, il s’est investi dans l’écosystème hydrogène et a œuvré au rapprochement entre Gen-Hy et EES, indique la start-up. Depuis 2022, il a piloté l’axe hydrogène d’EES. »

L'usine attendue fin 2024

Gen-Hy et le groupe Eiffage se sont officiellement rapprochés début 2023, notamment pour construire l’usine d’Allenjoie (lire notre article). Gen-Hy s’appuiera aussi sur le réseau de 8 000 collaborateurs d’Eiffage Énergie systèmes, qui pourront ainsi installer les électrolyseurs et assurer la maintenance de ses équipements une fois vendus. « C’est une vraie force », appréciait le p-dg de Genh-Hy, Sébastien Le Pollès, lors de la signature il y a un an.

Outre les électrolyseurs (allant d’une puissance de 50 kW à 4 mW), Gen-Hy fabrique aussi ses membranes AEM et ses électrodes, disposant d’un dépôt catalytique augmentant la conductivité (lire nos articles), fournissant un rendement de l’équipement de 85 % et une haute pureté d’hydrogène. Surtout, elle est la seule en France à maîtriser la technologie de A à Z. Une technologie qui « a recours à des matériaux abondants et bon marché (pas de métaux rares) », rappelle Gen-hy. Ses électrolyseurs, d’1 MW, sont capables de produire jusqu’à 160 tonnes d’hydrogène vert par an.

Xavier Colson, directeur général de Gen-Hy. | ©Gen-Hy

Au mois de novembre, l’entreprise a annoncé l’entrée dans son capital de Saint-Gobain Solutions haute performances (lire notre article). Ce partenariat stratégique de R&D, notamment, vise à améliorer les membranes AEM, élément clé de la technologie. Auparavant, le Gouvernement avait annoncé que l’entreprise devrait être soutenue dans le cadre du programme européen sur le déploiement de l’hydrogène (lire notre article). 111 millions doivent être fléchés.

L’usine, de 5 000 m2, doit être finie avant fin 2024. Une cinquantaine de personnes seront recrutées au moment de l’ouverture. On vise 230 salariés fin 2026.

Nos derniers articles

L’université de Franche-Comté devient l’université Marie et Louis Pasteur

Changement de nom, évolution structurelle… l’université de Franche-Comté est désormais l’université Marie et Louis Pasteur et devient, en se regroupant avec d’autres écoles et institutions, une université « expérimentale ».

Le Territoire de Belfort placé en vigilance jaune pour « grand froid »

Depuis le 12 janvier, la préfecture du Territoire de Belfort a activé le niveau jaune de son plan « vagues de froid ». Plusieurs mesures sont en place pour les prochains jours.

Grippe : le plan blanc déclenché à l’hôpital Nord-Franche-Comté

Le plan blanc a été déclenché ce samedi 11 janvier à l'hôpital Nord-Franche-Comté, à Trévenans, pour faire face à l'épidémie grippale, apprend-on auprès de la direction.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts