Le Trois –

PUB

Aire urbaine : une interlocutrice privilégiée pour les entreprises

Laurence Beguin, sous-préfète en charge du développement économique à l’échelle du nord Franche-Comté, entourée de Michel Vilbois, préfet de Haute-Saône, Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort, et Jean-François Colombet, préfet du Doubs. | ©Le Trois – Pierre-Yves Ratti
Nouveauté
La première sous-préfète ayant une compétence à l'échelle de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt vient de prendre ses fonctions. Laurence Beguin sera chargée du développement économique et de l'emploi.

Il est peu fréquent, voire inédit, de voir les préfets du Territoire de Belfort, du Doubs et de la Haute-Saône réunis, en l’occurrence pour une conférence de presse. Ce petit événement s’est déroulé ce mardi 30 mai, pour la présentation de celle qui devient la première sous-préfète ayant une compétence territoriale à l’échelle de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard- Héricourt, donc au-delà des frontières administratives départementales. « Une démarche inédite », comme l’a souligné Jean-François Colombet, préfet du Doubs. Mais une démarche qui acte, du point de vue de l’État, la cohérence du bassin de vie, économique et d’emploi que constitue le nord Franche-Comté, “territoire pertinent par delà les frontières administratives », comme l’a souligné Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort. Une initiative qu’avait dévoilé Le Trois, il y a plusieurs mois (lire notre article).

Laurence Beguin prend donc ses fonctions ce mardi 30 mai à la préfecture du Territoire de Belfort, mais est placée sous la triple autorité des préfets du Territoire de Belfort, du Doubs et de la Haute-Saône. Elle participera d’ailleurs aux comités de direction de chacune des trois préfectures.

Dans sa présentation, Raphaël Sodini a souligné trois grands domaines d’intervention pour cette nouvelle sous-préfète. D’abord le programme « France 2030 » qui, comme le soulignait son homologue bisontin, repose sur des appels à projets nombreux et divers dont les entreprises n’ont souvent pas connaissance. Sur ce point, la lettre de mission de Laurence Beguin mentionne « l’identification des potentiels porteurs de projets, communication globale et ciblée, suivi des appels à projets, lien avec les opérateurs départementaux, régionaux et nationaux ». D’où le deuxième axe de travail évoqué, à savoir un contact privilégié avec les entreprises, pour identifier les problèmes éventuels et y apporter des solutions.

Objectif plein emploi, dans le nord Franche-Comté aussi

Et enfin, l’emploi. Avec un taux de chômage qui reste supérieur dans l’aire urbaine par rapport aux autres bassins d’emplois de la Bourgogne-Franche-Comté, l’objectif reste celui du plein emploi, fixé par le président de la République pour l’ensemble du pays.

Les trois préfets espèrent avant tout pérenniser ce poste de sous-préfet à l’échelle de Belfort, Montbéliard et Héricourt, avant même de penser à un élargissement de ses domaines d’intervention, au-delà de l’économie et de l’emploi. La compétence géographique de Laurence Béguin couvrira le Territoire de Belfort, Pays de Montbéliard Agglomération et la communauté de communes du pays d’Héricourt.

Laurence Beguin vient des services de la police nationale, où elle a notamment géré avant sa nomination dans le nord Franche-Comté la refonte d’une application de gestion du temps de travail des policiers. Elle a déjà occupé des postes de sous-préfète en Dordogne, en Guyane et dans le Calvados.

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts