Il est peu fréquent, voire inédit, de voir les préfets du Territoire de Belfort, du Doubs et de la Haute-Saône réunis, en l’occurrence pour une conférence de presse. Ce petit événement s’est déroulé ce mardi 30 mai, pour la présentation de celle qui devient la première sous-préfète ayant une compétence territoriale à l’échelle de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard- Héricourt, donc au-delà des frontières administratives départementales. « Une démarche inédite », comme l’a souligné Jean-François Colombet, préfet du Doubs. Mais une démarche qui acte, du point de vue de l’État, la cohérence du bassin de vie, économique et d’emploi que constitue le nord Franche-Comté, “territoire pertinent par delà les frontières administratives », comme l’a souligné Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort. Une initiative qu’avait dévoilé Le Trois, il y a plusieurs mois (lire notre article).
Laurence Beguin prend donc ses fonctions ce mardi 30 mai à la préfecture du Territoire de Belfort, mais est placée sous la triple autorité des préfets du Territoire de Belfort, du Doubs et de la Haute-Saône. Elle participera d’ailleurs aux comités de direction de chacune des trois préfectures.
Dans sa présentation, Raphaël Sodini a souligné trois grands domaines d’intervention pour cette nouvelle sous-préfète. D’abord le programme « France 2030 » qui, comme le soulignait son homologue bisontin, repose sur des appels à projets nombreux et divers dont les entreprises n’ont souvent pas connaissance. Sur ce point, la lettre de mission de Laurence Beguin mentionne « l’identification des potentiels porteurs de projets, communication globale et ciblée, suivi des appels à projets, lien avec les opérateurs départementaux, régionaux et nationaux ». D’où le deuxième axe de travail évoqué, à savoir un contact privilégié avec les entreprises, pour identifier les problèmes éventuels et y apporter des solutions.
Objectif plein emploi, dans le nord Franche-Comté aussi
Et enfin, l’emploi. Avec un taux de chômage qui reste supérieur dans l’aire urbaine par rapport aux autres bassins d’emplois de la Bourgogne-Franche-Comté, l’objectif reste celui du plein emploi, fixé par le président de la République pour l’ensemble du pays.
Les trois préfets espèrent avant tout pérenniser ce poste de sous-préfet à l’échelle de Belfort, Montbéliard et Héricourt, avant même de penser à un élargissement de ses domaines d’intervention, au-delà de l’économie et de l’emploi. La compétence géographique de Laurence Béguin couvrira le Territoire de Belfort, Pays de Montbéliard Agglomération et la communauté de communes du pays d’Héricourt.
Laurence Beguin vient des services de la police nationale, où elle a notamment géré avant sa nomination dans le nord Franche-Comté la refonte d’une application de gestion du temps de travail des policiers. Elle a déjà occupé des postes de sous-préfète en Dordogne, en Guyane et dans le Calvados.