Le Trois –

Bientôt un sous-préfet du nord Franche-Comté en charge de l’économie

Nord Franche-Comté : un déclin démographique et de l’emploi entamé en 1982
Un sous-préfet sera prochainement en charge du suivi économique du nord Franche-Comté | ©Stellantis​
Le préfecture du Territoire de Belfort va être prochainement renforcée par l’arrivée d’un nouveau sous-préfet. Avec une mission singulière : le développement économique du nord Franche-Comté, à cheval sur trois départements. L’État reconnait l’unicité économique de ce bassin de vie.

C’est un signe fort envoyé par l’État. Une reconnaissance de l’Administration des particularités du nord Franche-Comté et du besoin de cohérences. De sources concordantes, un sous-préfet en charge du suivi du développement économique et des politiques de l’emploi et de l’insertion, à l’échelle de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, sera prochainement nommé. Le ministère de l’Intérieur a émis « une validation de principe », confirme une source au fait du dossier. Selon nos informations, ce sous-préfet devrait prendre ses fonctions fin avril début mail.

Dans les préfectures, on reconnait « ce même bassin d’emplois », et une activité économique et industrielle marquée particulièrement par la mobilité et l’énergie. On convient aussi qu’il y a des « problématiques similaires » entre les deux territoires, notamment un taux de chômage plus élevé qu’au niveau national. Ces dossiers méritent d’être traités conjointement. « C’est une première étape », convient une source qui connait très bien ce bassin. Prochainement, le dossier de la zéro artificialisation nette sera aussi traitée à l’échelle de ce bassin de vie, à l’initiative du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

Sous l’autorité du préfet du Territoire de Belfort

Ce sous-préfet sera sous l’autorité hiérarchique du préfet du Territoire de Belfort, renforçant ainsi les effectifs de la préfecture belfortaine. Il pourra ainsi épauler les deux autres sous-préfets du département en assurant notamment des permanences. Il disposera de lettres de mission des préfets du Doubs et de la Haute-Saône, parties prenantes de ce projet.

L’objectif « est de traiter de manière uniforme, du point de vue de l’État, ce territoire », explique une source proche du dossier. Il sera aussi l’interlocuteur des entreprises avec l’État. Celles-ci auront donc un lien direct avec un membre du corps préfectoral. « Il sera au contact des entreprises », apprécie cette même source, qui souligne l’importance de la coordination des politiques publiques.

Ce nouveau sous-préfet n’aura pas de compétences sur le domaine de l’hydrogène. La région Bourgogne-Franche-Comté dispose déjà d’un directeur de projet, en charge du développement de la filière, avec Philippe Bricquer. Il est basé à Belfort, même s’il est l’autorité hiérarchique du préfet de région Bourgogne-Franche-Comté.

Une autre organisation de l’Administration raisonne déjà à l’échelle du nord Franche-Comté, c’est la délégation territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), qui s’appuie sur le bassin d’intervention de l’hôpital Nord Franche-Comté.  

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts