Le Trois –

À Belfort, la liquidation de l’enseigne Bayard fait couler le magasin Gillet-Lafond

L'enseigne Gillet-Lafond, à Belfort. | ©Le Trois - E.C.
Alerte

L’enseigne belfortaine Gillet-Lafond, située boulevard Carnot ferme ses portes ce samedi 5 octobre. Une décision rapide, liée à la décision du tribunal de commerce de Dijon trois jours plus tôt de liquider l'entreprise MDSA qui détient l’enseigne française de vêtements Bayard.

(Article mis à jour le 7 octobre à 11h50)

Ménage et derniers achats. Vendredi 4 octobre, il ne reste plus grand chose dans le magasin Gillet-Lafond, situé dans le boulevard Carnot, à Belfort. Les mannequins sont démembrés, les stands, présentoirs et portants, presque vides. Quelques vêtements trônent encore ici ou là et des habitués font quelques dernières emplettes. -70% pour trois vêtements achetés. -50% à l’unité. 

Après 112 ans d’activité, le magasin Gillet-Lafond a fermé ses portes  samedi 5 octobre. Une fermeture qui est la conséquence de la liquidation judiciaire de la société MDSA, qui détient la marque de vêtements française Bayard, par le tribunal de commerce de Dijon le 2 octobre. Le groupe était placé en liquidation judiciaire depuis fin juillet 2023. La raison : un chiffre d’affaires qui est passé de 22 millions d’euros en 2019 à 18 millions d’euros aujourd’hui, avec un marché français en berne.

Une recherche de repreneurs était mise en place. Mais cela n’a pas suffit. La société Bayard, qui a habillé Gainsbourg, Claude François et Johnny Hallyday était une emblématique marque de prêt-à-porter pour hommes. Née en 1925 (à Villeurbanne), son siège social se trouvait depuis plus de vingt ans à Quetigny (Côte-d’Or). Le délibéré final a lieu le 8 octobre 2024. 

Par téléphone, le dirigeant de l’entreprise depuis six ans, Laurent Vigneron, témoigne, lundi 7 octobre. « La marque Bayard aurait dû être centenaire en 2025.» Il relate la succession de plusieurs crises différentes depuis 2008, dans le milieu du retail. Une crise économique qui a fait évoluer les habitudes avec une réduction des achats de vêtements. Une crise sanitaire, qui a amplifié le phénomène.  « Et cela perdure aujourd’hui avec les guerres, la perte du pouvoir d’achat. Il y a eu des accélérateurs.» Laurent Vigneron a repris la société en 2019. Et depuis deux ans déjà, l’entreprise cherchait des solutions avec une stratégie de repositionnement. « Mais les vents contraires ne nous ont pas permis de nous redresser », poursuit-il. Précisant garder une « attention toute particulière envers ses collaborateurs afin qu’ils puissent rebondir ». Car en effet, pour Belfort, comme ailleurs, cela signifie une fermeture de rideaux pour les salariés, qui sont licenciés.

Des locaux de 1 500 m² vont désormais être vidés. En France, ce sont 25 points de ventes qui s’écroulent, selon les derniers statuts de la société. Une cession d’activité qui va occasionner le licenciement économique de près de 130 personnes en France. 

Nos derniers articles

Transjurassienne 2025 : ce qu’il faut savoir avant de chausser les skis

Malgré un enneigement incertain, La Transjurassienne se déroulera bien ce week-end des 8 et 9 février sur un parcours aménagé autour de la Darbella, dans la station des Rousses (Jura). Près de 4 000 fondeurs, amateurs et élites, sont attendus pour cette course.

Une hausse des plaintes pour violences sexuelles dans le Territoire de Belfort

Alain Charrier, préfet du Territoire de Belfort, dresse un bilan contrasté de la délinquance dans le département en 2024. La plupart des indicateurs témoignent d’une situation « contenue » malgré quelques points de vigilance.

Santé : la leishmaniose sous surveillance en Bourgogne-Franche-Comté

Une première étude en Bourgogne-Franche-Comté, menée en 2024 par l’agence régionale de santé révèle la présence d’insectes vecteurs de la leishmaniose dans la région.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts