PUB

Stellantis va prendre des décisions « difficiles » prévient Antonio Filosa

Antonio Filosa, nouveau directeur général de Stellantis (à droite) avec John Elkann,président de Stellantis.
Antonio Filosa (au centre avec les lunettes) est le nouveau directeur général de Stellantis. | ©Stellantis

Stellantis va prendre des "décisions difficiles" pour "accélérer" fin 2025 après un sombre premier semestre, a prévenu mardi le nouveau directeur général du 4e constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa.

(AFP)

« Le premier semestre a été incroyablement difficile et loin de là où nous voulons et devons être », a commenté Antonio Filosa lors de sa première prise de parole devant les analystes financiers. Stellantis a déjà fait place nette depuis le départ de Carlos Tavares en abandonnant pour deux milliards d’euros de programmes considérés peu rentables, à commencer par ses activités dans les camionnettes à hydrogène (lire notre article).

Après une lourde perte nette de 2,3 milliards d’euros au premier semestre (lire notre article), la deuxième partie de l’année sera marquée par une « accélération progressive et séquentielle ». Il s’agit de retrouver des marges. « Nous y parviendrons en lançant de nouveaux produits, en améliorant notre exécution et en prenant toutes les décisions difficiles nécessaires, comme nous avons commencé à le faire au premier semestre », a souligné M. Filosa.

Aux États-Unis, quelques modèles symboliques illustrent la relance de Stellantis, comme le pick-up Ram 1.500 qui revient en version d’entrée de gamme, après des discussions avec les concessionnaires, pour reconquérir des parts de marché. Jeep va relancer son gros SUV Cherokee et Ram, son gros moteur V8 « Hemi » sur ses pick-ups, alors que ce glouton de 400 chevaux avait été arrêté fin 2024. 10 000 commandes ont été enregistrées dans les 24 heures suivant l’annonce du retour de l’Hemi, s’est félicité M. Filosa.

Stellantis veut se reconnecter à ses clients

« Cela illustre notre manière de nous reconnecter à nos clients et notre communauté », a souligné le nouveau patron de Stellantis, qui a fait une grande partie de sa carrière en Amérique, notamment au Brésil puis comme patron de Jeep. « Nous avons encore énormément de travail. Nous nous concentrons en particulier sur la réintroduction de produits dans des segments où nous avons été absents, sur l’amélioration de l’exécution industrielle, en commençant par la qualité des produits, et sur la revitalisation de la performance du canal des flottes de véhicules », a précisé M. Filosa.

En Europe, la qualité des voitures sera aussi une priorité, ainsi que l’accélération du lancement des nouveaux modèles comme la Citroën C5 Aircross ou la DS N°8. Le groupe compte aussi intensifier son offensive dans les modèles à moteur hybride.

Nos derniers articles

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes de Belfort, a annoncé le festival, ce vendredi 14 novembre. 26 noms ont été dévoilés. Le festival se tient du 2 au 5 juillet 2026

Ligne Belfort-Delle : de nouveaux horaires à partir de mi-décembre

La ligne Belfort-Delle va connaître quelques changements. À partir de mi-décembre, le nouveau service annuel 2026 va être mis en place. Un cadencement à l'heure apparaît. Mais l'amplitude est réduite. Le point.

Alstom enregistre d’excellents résultats au premier semestre 2025

Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un bon premier semestre sur son exercice annuel décalé 2025-2026, avec des ventes et un bénéfice net en hausse, portés par l'appétit de trains un peu partout dans le monde, a-t-il annoncé jeudi. Au 30 septembre, le carnet de commandes total atteignait 96,1 milliards d'euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.