PUB

Stellantis prévoit de rebondir au 2e semestre malgré les droits de douane

Atelier de montage de l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Le Trois – Éva Chibane
Stellantis prévoit une croissance de ses marges comme de son chiffre d'affaires au deuxième semestre. | ©Stellantis
En bref

Stellantis prévoit une croissance de ses marges comme de son chiffre d'affaires au deuxième semestre après avoir fait le ménage dans ses marchés au début de l'année, a indiqué le constructeur automobile mardi.

(AFP)

Stellantis prévoit une croissance de ses marges comme de son chiffre d’affaires au deuxième semestre après avoir fait le ménage dans ses marchés au début de l’année. Le groupe aux quinze marques (Peugeot, Fiat, Chrysler, Jeep…) a confirmé les résultats préliminaires publiés le 21 juillet, avec une lourde perte nette de 2,3 milliards d’euros au premier semestre 2025, contre 5,6 milliards de bénéfice au premier semestre 2024.

La marge opérationnelle, longtemps promise « à deux chiffres » par Carlos Tavares, a chuté à 0,7% du chiffre d’affaires au premier semestre, mais devrait légèrement rebondir au deuxième, a indiqué Stellantis. Les nouveaux droits de douane mis en place par Donald Trump devraient cependant coûter environ 1,5 milliard d’euros sur l’année au groupe franco-italo-américain, qui produit au Mexique près d’un quart de ses voitures vendues aux Etats-Unis.

Baisse de la production de Stellantis

Ces résultats laissent une large marge d’amélioration à Antonio Filosa, qui a pris la tête de Stellantis fin juin, six mois après l’éviction de Carlos Tavares, notamment à cause de difficultés en Amérique du Nord. Stellantis a fait place nette depuis le départ de M. Tavares en abandonnant pour deux milliards d’euros de programmes considérés peu rentables, dont ses activités dans l’hydrogène (lire notre article).

« Mes premières semaines en tant que directeur général ont réaffirmé ma forte conviction que nous allons corriger ce qui ne va pas chez Stellantis », a affirmé Antonio Filosa, « en capitalisant sur tout ce qui va bien chez Stellantis – en commençant par la force, l’énergie et les idées de nos équipes, combinées aux excellents nouveaux produits que nous lançons maintenant sur le marché ». « L’année 2025 est difficile, mais elle est aussi placée sous le signe d’une amélioration progressive », a-t-il poursuivi. Sur les six premiers mois de l’année, Stellantis a réalisé un chiffre d’affaires de 74,3 milliards d’euros, soit dix milliards de moins (-13%) qu’au premier semestre 2024.

Après avoir vu ses parts de marché s’effondrer ces derniers mois, le groupe a commencé à remonter la pente et devrait encore « s’améliorer » au second semestre, selon Stellantis. Ses marques ont livré 6% de véhicules en moins au deuxième trimestre 2025, à 1,45 million de véhicules, après un repli de 9% au premier trimestre. Le groupe souffrait notamment de stocks trop importants en Amérique du Nord, où il a aussi limité temporairement la production en réponse aux nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump.

Nos derniers articles

Alstom enregistre d’excellents résultats au premier semestre 2025

Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un bon premier semestre sur son exercice annuel décalé 2025-2026, avec des ventes et un bénéfice net en hausse, portés par l'appétit de trains un peu partout dans le monde, a-t-il annoncé jeudi. Au 30 septembre, le carnet de commandes total atteignait 96,1 milliards d'euros.

« Soyez vous-mêmes et soyez vraiment fiers de vous »

Ce jeudi 13 novembre, les jeunes de l'Établissement pour l'insertion et l’emploi et de l’École de la deuxième chance, et des dirigeants d'entreprises du Territoire de Belfort ont pu se rencontrer. Un par un, ils sont revenus sur leur parcours. Une table ronde entre échanges de conseils et partages d’anecdotes.

Casques bleus : « On est là aujourd’hui pour rompre la solitude »

L’association Casques bleus France, née dans le nord Franche-Comté, a tenu ce jeudi 13 novembre sa première réunion plénière à la CCI du Territoire de Belfort. L’occasion d’une signature d’une convention avec une autre association d’aide aux chefs d’entreprise, « 60 000 rebonds » et de découvrir le dispositif national de la médiation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.