Le Trois –

PUB

Stellantis plonge en Bourse après la révision à la baisse de son objectif de marge

Entrée de l'usine Stellantis de Sochaux, depuis Montbéliard. | ©Stellantis
Analyse
Après Volkswagen ou BMW, le groupe automobile Stellantis a abaissé à son tour ses objectifs pour l'année 2024, à cause de fortes difficultés sur le marché américain mais aussi de la morosité de l'automobile mondiale.

Taimaz SZIRNIKS – AFP

Le groupe de Peugeot, Fiat et Opel, qui avait enchaîné les trimestres record, a finalement pris acte lundi d’une “détérioration” globale du marché automobile. La parenthèse de l’épidémie de Covid et de la pénurie de composants électroniques, qui avaient permis de vendre cher les rares voitures produites, n’aura pas duré.

Les prévisions de ventes annuelles ont été abaissées au niveau du marché, et la compétition est de plus en plus dure avec une “augmentation de l’offre” et “une concurrence chinoise accrue”, indique la direction de Stellantis dans le communiqué. Le groupe vise désormais une marge opérationnelle pour l’année 2024 entre 5,5% et 7% contre “deux chiffres” auparavant.  “Si la révision des objectifs (de Stellantis) était attendue (…), son ampleur surprend et est bien supérieure aux alertes observées jusqu’ici chez les constructeurs allemands”, a souligné dans une note d’analyste la banque UBS. La dégradation des objectifs “soulève des questions importantes sur la vision de la direction pour l’entreprise (…) et sa crédibilité auprès des investisseurs”, a observé le cabinet Oddo BHF dans une note.

Le titre du groupe automobile chutait de 9,28% à 13,20 euros l’action à la Bourse de Paris, dans un marché en baisse de 0,51%. Stellantis rejoint ainsi Volkswagen, BMW, Mercedes, Volvo ou Aston Martin parmi les constructeurs qui ont revu leurs objectifs à la baisse, avec parfois des suppressions de postes à la clé. Les ventes restent notamment faibles sur le marché européen depuis le début de l’année 2024, avec un total de près de 7,2 millions d’immatriculations.
Et la croissance plus lente que prévu des ventes de voitures électriques, ainsi que l’entrée en vigueur en 2025 de normes de CO2 plus sévères, rendent les perspectives plus négatives pour les constructeurs comme pour les équipementiers. Stellantis avait déjà publié des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord. Le bénéfice net du constructeur s’est élevé à 5,6 milliards d’euros, soit une baisse de 48% par rapport au bénéfice record de 10,9 milliards réalisé début 2023.

Succession

Surtout, le constructeur a lancé plusieurs coûteuses opérations au deuxième semestre pour redresser ses ventes en Amérique du Nord – qui représente traditionnellement la majeure partie de ses bénéfices avec ses marques Ram, Chrysler ou Dodge. Les concessionnaires américains peinaient à écouler des véhicules trop chers : le groupe tente depuis quelques mois d’écouler ses stocks avec “une augmentation des promotions sur les véhicules”, mais aussi “des initiatives d’amélioration de la productivité”, pour produire moins et pour moins cher. “Environ les deux tiers de la réduction de la marge opérationnelle courante est imputable aux actions correctives en Amérique du Nord”, précise Stellantis.
Et d’autres facteurs contribuent pour un tiers dont des ventes inférieures aux attentes au second semestre dans la plupart des régions”. Les flux financiers (“free cash flow”) industriels de Stellantis devraient désormais être négatifs, entre -5 et -10 milliards d’euros, alors qu’ils devaient être positifs, indique Stellantis dans son communiqué. Le groupe fait aussi face à des menaces sociales, avec une importante grève prévue le 18 octobre en Italie face à une production en nette baisse dans le pays.
Le groupe a lancé un processus de succession pour son directeur-général Carlos Tavarès dont le mandat s’achève début 2026, une procédure “normale” pour un groupe de cette importance, avait indiqué un porte-parole du constructeur fin septembre. Une réunion du conseil d’administration du groupe doit avoir lieu début octobre au siège américain du groupe à Auburn Hills, près de Detroit, avec notamment cette question à l’ordre du jour.

Nos derniers articles

À Sochaux, le ministre de l’Industrie veut relancer la demande de voitures électriques

Le gouvernement pourrait prendre des mesures pour relancer la demande sur un marché des voitures électriques qui patine, a indiqué le nouveau ministre de l'Industrie Marc Ferracci jeudi.

Carlos Tavares à Sochaux : « On ne fait pas souffrir les fournisseurs, on leur demande de faire comme nous »

Carlos Tavares s’est rendu à l’usine Stellantis de Sochaux ce jeudi 3 octobre avec le ministre délégué chargé de l’Industrie, Marc Ferracci. Le directeur général a fait le point sur les contraintes de l'électrification des véhicules et sur le besoin de réduire les coûts. Autant pour attirer les clients que pour assurer une rentabilité à l'entreprise. Et ce, quitte à mettre la pression sur la sous-traitance.

Stellantis : pour Carlos Tavares, une retraite en 2026 est une “option”

Carlos Tavares a indiqué jeudi qu'il pourrait prendre sa retraite en janvier 2026, à la fin de son premier mandat à la tête du groupe automobile Stellantis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts