Le Trois –

Stellantis : les négociations salariales conditionnées aux résultats du groupe

Atelier de montage de l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Le Trois – Éva Chibane

Les négociations salariales annuelles se sont terminées tard, ce jeudi soir, pour Stellantis France. Aucun syndicat n’a encore donné son accord aux dernières propositions. Ils attendent la publication des résultats du groupe, le 26 février, qui conditionnent la participation et les primes variables des cadres.

10 heures de négociations. Les partenaires sociaux ont étiré leurs échanges, ce jeudi 20 février, pour les négociations annuelles obligatoires (NAO) chez Stellantis France. Au bout de six rounds, la direction a proposé une enveloppe de 2,1 % de la masse salariale consacrée aux augmentations générales et individuelles. Mais les organisations syndicales n’ont rien signé : elles attendent la publication des résultats du groupe automobile, le 26 février, pour se positionner en faveur ou contre cette proposition. « La rémunération se regarde de manière globale », justifie Laurent Oechsel, délégué syndical central CFE-CGC. Il n’y a pas que le salaire qu’il faut prendre en compte dans la rémunération ; il y a aussi les primes, l’intéressement, les variables… Des éléments qui se déclenchent en fonction des résultats du groupe, qui se mesurent en regardant le chiffre d’affaires, mais aussi (et surtout) la trésorerie. Et en fonction de ces résultats, des variables ne se déclenchent ou pas. De fait, en cas de résultats moindre, notamment sur la trésorerie, une partie des salariés n’aurait aucune évolution de salaire. Une situation qui pourrait décider de signer ou non la proposition de la direction si elle est jugée insuffisante, globalement.

« Le résultat final reste en dessous de nos revendications », regrette, par ailleurs la CFDT, à l’issue de ces 6 rounds. Elle rappelle que le « niveau atteint lors des [dernières] négociations salariales restait très insuffisant pour maintenir le pouvoir d’achat des salariés ». « La modération salariale, justifiée par une rigueur économique, [était] devenue un outil stratégique pour Stellantis qui cherche à préserver sa marge depuis des années au détriment de la reconnaissance salariale », replace, de son côté, la CFE-CGC. D’ajouter : « Les salariés ne sont pas responsables des conséquences d’une politique conflictuelle et de court terme qui a induit une baisse de notre performance économique dans la précédente gouvernance. » Une attaque à peine voilée adressée à Carlos Tavares, directeur général débarqué à l’automne (lire notre article).

Stellantis : les syndicats pas convaincus par les négociations salariales

En 2024, selon l’Insee, les prix ont augmenté de 1,4 % en janvier 2025, sur un an. Si la CFDT valide le niveau de l’enveloppe globale, au-dessus de l’inflation (2,1 %, réparties entre une part d’augmentation générale et une part d’augmentation individuelle), « les augmentations générales ne permettront pas de couvrir l’inflation pour toutes les catégories socio-professionnelles », interpelle-t-elle. Les cadres, par exemple, n’ont aucune augmentations générales. Les syndicats regrettent aussi un planning très tardif de distribution des augmentations individuelles, « sans rétroactivité », réparties en mai, juillet et en fin d’année. « Nous sommes très loin du compte », critique la CGT, qui réclame une augmentation de 400 euros pour tout le monde. « Cette année encore, les bénéfices se compteront en milliards d’euros, dénonce le syndicat contestataire. Mais Stellantis préfèrera encore les brûler en rachats d’action et en milliards d’euros de dividendes au lieu d’en redistribuer. » La CFE-CGC demande aussi de « rééquilibrer le partage des richesses », de travailler une « vraie performance sociale » pour faire « baisser la tension dans les établissements ».

Si les syndicats ne signent pas la dernière proposition de Stellantis, la direction reviendra à sa 4e proposition ; l’enveloppe globale des augmentations générales sera établie à 1,9 %.

Nos derniers articles

“Un déclic” obligatoire pour le FC Sochaux face à Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard joue le match de la peur face à Rouen vendredi 21 mars. Après 11 matchs consécutifs sans victoire en championnat, Sochaux doit à nouveau gagner des matchs. La marge sur la zone rouge n’est plus que de trois points.

Les Eurocks relancent leur maillot collector : quatre designs en compétition

Après le succès de leur premier maillot collector en 2024, les Eurockéennes de Belfort remettent le couvert. En partenariat avec l’équipementier éco-responsable Nolt, le festival proposera une nouvelle édition de son maillot collector. Quatre modèles sont en lice.

Polémique autour de la nomination de Dominique Voynet dans une instance liée au nucléaire

La nomination de Dominique Voynet, opposante de longue date au nucléaire, au Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), instance indépendante, a suscité la colère des anciens députés responsables de la Commission d'enquête sur la souveraineté énergétique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts