Le Trois –

Stellantis a livré moins de véhicules début 2025

Stellantis a livré moins de véhicules début 2025. | ©Le Trois – archives
En bref

Le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Chrysler) a annoncé vendredi une baisse de 9% de ses volumes de véhicules livrés au premier trimestre 2025 sur un an, attribuée principalement à une baisse de la production en Amérique du Nord.

(AFP)

1,22 million de véhicules des marques du groupe franco-italo-américain Stellantis ont été livrés aux concessionnaires, aux distributeurs et aux entreprises pour leur flotte au premier trimestre 2025, contre 1,33 au premier trimestre 2024. Cette « baisse de la production en Amérique du Nord » est la conséquence « d’une période prolongée de vacances en janvier », a avancé le groupe dans un communiqué : 20% de véhicules en moins ont été livrés dans la région sur un an.

L’Europe s’en sort mieux, mais le volume de véhicules livrés y est quand même en baisse : -8%. Stellantis y voit « l’impact conjugué de la transition vers de nouveaux produits et de la baisse des volumes de véhicules utilitaires légers ». Du côté du positif, Stellantis rapporte une « dynamique positive de la prise de commandes » de ses nouveaux modèles ou des nouvelles générations de ses modèles existants, comme le nouveau C3 Aircross de Citroën ou la future Fiat Grande Panda, disponible en électrique et en hybride.

Stellantis mieux loti en Europe

Le constructeur a fait part d’une hausse de sa part de marché sur sa région Europe, qui prend 1,9 point à 17,3% du marché au premier trimestre. Le repli de 9% des volumes de véhicules livrés au premier trimestre représente une stabilisation par rapport au quatrième trimestre 2024 (-9%) et une légère amélioration par rapport à l’année 2024 dans son ensemble (-12%). Le groupe, qui a évincé son patron Carlos Tavares en décembre, a vu ses marges s’effondrer l’an dernier, et compte sur une relance de ses gammes de voitures.
Il avait publié en janvier un bénéfice net en forte baisse sur l’année 2024, à 5,5 milliards d’euros (-70%), pour une marge opérationnelle de 5,5%. Stellantis était resté évasif sur ses prévisions pour 2025, annonçant « une croissance positive du chiffre d’affaires avec une marge opérationnelle courante à « un chiffre » », et un vrai rétablissement à partir du second semestre. Après l’annonce de nouveaux droits de douane par Donald Trump, le constructeur a annoncé la semaine dernière une « pause » de plusieurs semaines de ses usines Jeep de Toluca (2 700 salariés au Mexique) et Chrysler de Windsor (4 000 salariés au Canada) et prévoit aussi ralentir la cadence dans quatre usines de pièces aux Etats-Unis.

Nos derniers articles

À Froidefontaine, les roseaux purifient les eaux usées

Sous un ciel grisâtre et pluvieux, élus, techniciens et habitants se sont réunis ce jeudi 17 avril à Froidefontaine pour inaugurer la nouvelle station d’épuration. Nichée discrètement à la sortie du village, cette station fonctionne grâce à un système naturel : des roseaux qui nettoient l’eau usée.

À Sévenans, des radiateurs intelligents chauffent gratuitement les étudiants

Dans les résidences universitaires de Néolia, à Sévenans, 42 radiateurs informatiques récupèrent la chaleur des calculs numériques pour chauffer 34 logements étudiants.

Foussemagne : l’usine McPhy va-t-elle devenir une coquille vide ?

McPhy est en procédure de conciliation. Des offres de rachat peuvent être déposées d’ici le 9 mai. Le Belge John Cockerill, notamment implanté en Alsace, est sur les rails. Mais avec quelles garanties pour l’usine de Foussemagne ? Éléments de réponse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts