Le Trois –

Sochaux : l’atelier peinture opérationnel en octobre

La pénurie des micro-conducteurs entraîne l'arrêt de la production de la 308 toute la semaine.
Atelier peinture de l'usine Stellantis de Sochaux, sur une Peugeot 308. | ©Stellantis
Nouveauté

En 2024, l’usine Stellantis de Sochaux a lancé la production des nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008. En 2025, la gamme va s’étoffer et l’usine va renforcer ses performances. Le nouvel atelier peinture doit être opérationnel en octobre a annoncé la direction.

Le nouvel atelier de peinture doit être opérationnel « en octobre », avec la première caisse peinte, a annoncé la direction, ce jeudi 30 janvier, à l’occasion du comité social et économique (CSE) de l’usine Stellantis de Sochaux, présentant le plan moyen terme. Cet outil, dont les solutions techniques sont conservées avec le plus grand secret, doit être plus performant et moins énergivore. Il fait appel « au meilleur savoir-faire technologique et environnemental », indique-t-on du côté de la direction ; l’usine est dorénavant dirigée par Manuel Gentile (lire notre article). « Dans un monde ultra-compétitif, mon obsession est clairement d’assurer la pérennité du site. Nous avons toutes les cartes en main pour tirer la performance du site vers le haut », a déclaré le nouveau directeur lors de ce CSE. La préparation des sols de l’atelier vient de se terminer et le process industriel va arriver prochainement pour être installé.

« Le niveau de commandes de nouveau Peugeot 3008, étoffé par l’offre 5008 et les motorisations à venir, laisse présager une activité soutenue à Sochaux avec des volumes bien plus importants cette année », confirme une porte-parole de l’usine, sollicitée en fin d’après-midi, ce jeudi. Au mois de janvier, Peugeot a confirmé avoir dépassé les 100 000 commandes pour son nouveau Peugeot e-3008 (lire notre article).

Bientôt le Peugeot e-3008 avec une batterie de 700 km d’autonomie

En 2025, « l’offre continue de s’étoffer », poursuit la direction. Le Peugeot e-3008 hybride rechargeable (PHEV) sera commercialisé dans quelques semaines ; il va arriver prochainement dans les concessions. Autre version attendue, le e-3008 100 % électrique avec une batterie disposant de 700 km d’autonomie. « Il est attendu dans l’année », confirme cette même source.

La CFE-CGC a apprécié « une vision prospective sur les volumes de production prévisionnels, la suite du plan de transformations de Sochaux ainsi que les objectifs sur la qualité et les coûts d’assemblage de nos véhicules ». Selon le syndicat catégoriel, ce plan « confirme la volonté de la direction de Sochaux de rester le leader sur la production de 3008 et 5008 en garantissant l’emploi ». D’ajouter : « Ce plan de transformation industriel, associé à des lancements véhicules multi-énergie, permet de garantir la pérennité de l’usine dédiée au segment C SUV avec un plan d’actions sur la sobriété et la volonté de réinternaliser des activités. » Celui-ci attend toutefois des « éclairages » sur les perspectives à moyen terme de la recherche et développement.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts