Moody’s abaisse la note de Stellantis au vu du marché « difficile »

Signalétique du groupe automobile Stellantis, fusion de PSA et FCA.
Signalétique du groupe automobile Stellantis, fusion de PSA et FCA. | ©Stellantis
En bref

L'agence de notation Moody's a abaissé vendredi la note du géant automobile Stellantis, maison mère des marques Peugeot, Fiat et Jeep, estimant que les tensions commerciales et le ralentissement économique pourraient compliquer le rebond de l'entreprise.

(AFP)

La note de la dette à long terme du constructeur est passée de Baa1 à Baa2 à cause d’un « environnement de marché difficile », a indiqué Moody’s dans un communiqué. Stellantis « a engagé des mesures significatives pour restaurer la performance opérationnelle », notent les analystes.

Mais « le contexte de marché difficile, caractérisé par un affaiblissement de l’environnement macroéconomique et des tensions commerciales, augmente le risque d’exécution et pourrait ralentir la reprise attendue ». Moody’s a assorti sa nouvelle note d’une perspective stable, l’agence s’attendant à ce que « l’entreprise améliore progressivement ses performances opérationnelles grâce aux lancements de modèles en Europe et aux États-Unis et maintienne une politique financière prudente ».

Stellantis a suspendu ses prévisions financières

Stellantis a suspendu le 30 avril ses prévisions financières pour l’année 2025 (lire notre article) « en raison de l’évolution des droits de douane » ainsi que « de la difficulté à en prévoir les impacts potentiels sur le marché et le paysage concurrentiel ». En difficulté depuis 2024, le groupe a vu son chiffre d’affaires baisser de 14% sur un an au premier trimestre 2025, à 35,8 milliards d’euros. Le recul du chiffre d’affaires est notamment lié à une baisse des ventes de 9%.

Stellantis souffre de ses difficultés sur le marché américain et de la « normalisation » des tarifs des véhicules, qui avaient atteint des sommets avec la pandémie de Covid et les pénuries de pièces électroniques. Fin février, le groupe était déjà resté évasif sur ses prévisions pour 2025, annonçant « une croissance positive du chiffre d’affaires avec une marge opérationnelle courante à « un chiffre » », contre deux chiffres pendant les années Carlos Tavares, parti fin 2024, et un vrai rétablissement à partir du second semestre.

Mais les annonces changeantes de Donald Trump sur les droits de douane ont encore compliqué la donne. Et l’Union européenne menace désormais de taxer davantage les véhicules importés des Etats-Unis, comme certains modèles Jeep produits par Stellantis.

Nos derniers articles

Automobile: vendre des usines aux Chinois, la tentation risquée des Européens

Les constructeurs automobiles européens envisagent de vendre des usines en sous-capacité à des groupes chinois. Stellantis va justement produire des véhicules Leapmotor, son partenaire, dans des usines espagnoles. Au risque de favoriser les marques, la technologie et les sous-traitants chinois, en sapant l'écosystème européen.

Chute démographique : un phénomène semblable dans le nord Franche-Comté et en Suisse voisine

La baisse démographique déjà amorcée devrait se poursuivre en 2050. C’est ce que prévoit une étude de l’Insee qui dresse le portrait démographique du nord Franche-Comté à l’horizon 2050.

Trévenans : Les syndicats de l’hôpital alertent sur la santé mentale des soignants

Face à un rapport du service de santé au travail inquiétant, les syndicats de l'hôpital Nord Franche-Comté alertent sur la santé mentale des agents. Charge de travail, polyvalence, fatigue… Les facteurs psychosociaux sont multiples.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.