Le Trois –

Les voitures électriques encore peu présentes sur le marché de l’occasion

Les véhicules électriques n'ont représenté que 2% des ventes de voitures d'occasion au premier trimestre 2024. | ©Stux from Pixabay
En bref
Les véhicules électriques n'ont représenté que 2% des ventes de voitures d'occasion au premier trimestre 2024, bien loin des performances de ce segment sur le marché du neuf, d'après un premier baromètre publié vendredi par le secteur.

Sur un total de 1,3 million de transactions d’occasion au début de 2024, près de 29 000 voitures électriques ont été vendues à des particuliers ou des entreprises, détaille l’étude de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et l’organisation patronale Mobilians.

Un contraste avec le marché du neuf, où le tout électrique a représenté 17,6% des ventes de véhicules pour particuliers début 2024, selon la Plateforme Automobile (PFA). “Les volumes de l’électrique d’occasion sont encore sans comparaison avec les objectifs européens de 2035”, date butoir pour les ventes de voitures thermiques neuves, reconnaît Xavier Horent, délégué général de Mobilians.

Or, “la démocratisation du véhicule électrique passe par la dynamique du marché d’occasion”, qui est trois fois plus important que celui du neuf, assure le baromètre Mobilians-Avere. Malgré des “tendances perturbées par le débat européen de 2035”, “le marché de l’occasion est très loin d’être stabilisé” et va continuer de progresser, notamment avec l’arrivée de nouvelles générations aux “prix beaucoup plus accessibles”, poursuit Xavier Horent.

D’autant que la percée de l’électrique en France ne remonte qu’à 2020, ce qui explique un âge moyen de 2,1 ans pour la flotte étudiée. De nouveaux modèles, notamment chinois, pourront détrôner la Renault Zoé, la Peugeot e-208 et la Tesla Model 3, qui ont dominé le marché de l’occasion début 2024 selon l’étude. Presque un tiers des 29.000 véhicules ont été acquis au premier trimestre par leasing électrique, une proportion qui a doublé en 6 ans, bien aidé par l’opération de “leasing social” à 100 euros par mois déployée en janvier.

L’étude note aussi une surreprésentation des professionnels de l’automobile dans ces transactions (78%), alors que le marché de l’occasion toute motorisation confondue est habituellement dominé par les particuliers. “La technologie est tellement naissante que les clients cherchent une réassurance auprès des professionnels”, avec beaucoup de questions sur les batteries ou la longévité des véhicules, explique Xavier Horent.

Autre constat : les acheteurs de voitures électriques d’occasion sont proportionnellement plus présents en milieu rural (29% des immatriculations en 2024 contre 27% en milieu urbain).  

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts