Le Trois –

Le secteur automobile français dans l’incertitude en 2024

Peugeot e-3008 en montage à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis
L'industrie automobile française est dans l'incertitude face à un marché atone, des ventes d'électriques incertaines et des bonus en baisse, a prévenu mercredi la Plateforme automobile (PFA).

(AFP)

Le marché s’annonce en “très légère croissance”: si l’on a “fait une partie du chemin pour retrouver les niveaux d’avant-crise, on ne va pas faire la 2e partie du chemin” cette année, prévient Marc Mortureux, directeur général de la PFA, qui représente constructeurs et équipementiers.
Après trois années d’immatriculations autour de 1,6 million d’unités, perturbeés par des problèmes logistiques, le marché français des voitures particulières neuves est remonté à près de 1,8 million en 2023 (+16% sur un an). Il reste bien en dessous de la moyenne de long terme située autour de 2 millions d’unités.
Le début d’année commence avec un carnet de commandes bien rempli, “mais on est sur un rythme de prises de commande en fort retrait”, et le second semestre pourrait être difficile, a décrit M. Mortureux. L’année 2024 sera notamment une “année clé” pour les voitures électriques, avec l’arrivée de nombreux nouveaux modèles sur le marché dans les gammes moyennes, pour Renault comme Stellantis. Pour le moment, “vu l’investissement des industriels dans l’électrique, il y a une inquiétude sur les volumes qui ne sont pas là comme attendu”.
La version 2024 des bonus à l’achat est cependant “décevante” avec sa “baisse de 1.000 euros sur à peu près tout”, qui crée “beaucoup d’instabilité” dans les décisions d’achat. La suppression du bonus à l’achat de voitures particulières pour les entreprises risque notamment de les pousser à “réduire leurs coûts le plus possible” et de se tourner vers les “véhicules les moins chers possible, et notamment les véhicules chinois”.
Certains équipementiers commencent à accuser le coup et “on commence à revoir des taux de défaillance d’entreprise un peu plus importants”, souligne M. Mortureux. Alors que les équipementiers allemands souffrent de l’inflation, des coûts de l’énergie et des matières premières, et annoncent des suppressions de postes, “il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas impactés de la même façon”, a déclaré M. Mortureux.

Nos derniers articles

Stellantis est dans une “période de transition très chahutée”, concède Carlos Tavares

Stellantis passe par une "période de transition très chahutée" mais compte se rétablir dès le second semestre, a indiqué jeudi le directeur général du constructeur Carlos Tavares.

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts