Le Trois –

PUB

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Atelier de peinture de l'usine Stellantis de Sochaux, avec le Peugeot e-3008. | ©Stellantis
Analyse
Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

(AFP)

Quelque 1,03 million de nouvelles voitures particulières ont été mises en circulation le mois dernier dans l’Union européenne, une chute de 5,2% sur un an, a précisé l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) dans sa livraison mensuelle de statistiques. Grâce à un bon début d’année, le marché évolue néanmoins dans le vert (+4,4%) de janvier à mars par rapport au premier trimestre 2023, selon la même source.
Cette tendance a été tirée par les pays les plus peuplés de l’Union: la France et l’Italie ont enregistré une croissance des immatriculations de 5,7%, l’Allemagne de 4,2% et l’Espagne de 3,1% depuis le début de l’année. Alors que l’UE a prévu d’interdire la vente de voitures thermiques à l’horizon 2035, le rythme de hausse des ventes de voitures électriques s’est affaibli ces derniers mois. En mars, 13% des automobiles immatriculées étaient électriques, un léger mieux par rapport aux 12% de février, mais moins bien que les 14,6% de toute l’année 2023.
L’Allemagne a contribué à ce marasme, les immatriculations d’électriques y ayant plongé de 28,9% le mois dernier. Alors que les voitures thermiques (essence et diesel) ont elles aussi perdu du terrain, ce sont les hybrides non rechargeables qui ont tiré leur épingle du jeu, avec une hausse de 12,6% de leurs immatriculations le mois dernier, leur permettant d’atteindre 29% du marché contre 24,4% en mars 2023, a noté l’ACEA. Au cours du premier trimestre, le groupe Volkswagen (dont VW, Audi, Skoda), a comme d’habitude régné sur les immatriculations, mais sa part du marché européen a reculé de 0,8 point à 24,9%. Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat) a aussi perdu du terrain à 18,9% de part de marché (-0,4 pt) tout comme le groupe Renault (10,3%, -0,5 pt).
Toyota a en revanche démarré l’année en trombe avec des immatriculations en hausse de 17,5% sur un an, lui permettant de bondir à 8,1% du marché (+1,1 pt). Une performance cohérente avec la demande pour les hybrides dont le groupe japonais est le spécialiste historique. Dans la suite du tableau, les gagnants du premier trimestre sont Volvo, qui a vu ses immatriculations progresser de 39,4% sur un an, Nissan (+22,8%) et, sur des volumes faibles, Mitsubishi (+160,3%).

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts