Le Trois –

Automobile : le marché français porté par les modèles hybrides au premier semestre

Le marché automobile français a enregistré une légère hausse au premier semestre, portée par les modèles hybrides. | ©Stellantis
En bref
Le marché automobile français a enregistré une légère hausse au premier semestre, portée par les modèles hybrides, mais le deuxième semestre s'annonce morose, selon les données publiées lundi par la Plateforme automobile et le cabinet AAAData.

(AFP)

Sur les six premiers mois de 2024, avec 914 890 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 2,82% en données brutes par rapport au premier semestre 2023. Les modèles hybrides et électriques tirent le marché avec respectivement + 25 % et + 15 % de ventes, selon AAAData, et 38,7 % et 17,4 % de parts de marché.

Mais les ventes d’automobiles ne retrouvent pas leurs valeurs d’avant-Covid et “la courbe est en train de se tasser, depuis le mois d’avril, on perd la dynamique de marché”, souligne Julien Billon d’AAAData. Après le mois de mai, le mois de juin affiche en effet une deuxième baisse consécutive, avec -4,79% et 181 000 véhicules vendus aux particuliers, selon les chiffres de la PFA.

Si les ventes de modèles essence et diesel sont en baisse, le mois de juin marque aussi un coup d’arrêt pour les ventes d’électriques, avec -11% sur un an (-2,3% si l’on prend en compte deux jours ouvrés supplémentaires en juin 2023). Le tassement du marché est notamment lié à “l’attentisme” des particuliers comme des entreprises, qui voudraient des modèles électriques moins chers et correspondant à leurs usages, dans les catégories compactes notamment.

Par ailleurs, les ventes d’électriques sont ralenties par les nouveaux critères du bonus à l’achat pour les véhicules électriques, qui excluent les modèles à succès fabriqués en Chine comme la Tesla Model 3, les MG et la Dacia Spring. Et le coup d’accélérateur donné par le “leasing social” début 2024 devrait bientôt s’essouffler. Dans ce cadre, le deuxième semestre s’annonce à la baisse, et l’année 2024 devrait rester sous 1,9 million de ventes.

Parmi les constructeurs, le groupe Toyota, pionnier de l’hybride, tire son épingle du jeu au premier semestre avec une hausse de près de 30% de ses ventes, et 68.485 unités écoulées. Le groupe Volkswagen progresse aussi de 8,45% avec 128.930 unités, porté par ses marques Skoda, Seat et Cupra.
Les groupes tricolores ne connaissent pas la même dynamique : le N°1 Stellantis connaît une baisse de 0,2%, avec 260.592 unités, touché notamment par des reculs des ventes chez Peugeot et DS. Le groupe Renault est en légère hausse (+0,5%), malgré une baisse des ventes chez Dacia. La Peugeot 208 reste le modèle le plus vendu aux particuliers au premier semestre, devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts