Le Trois –

Automobile: le marché européen au ralenti en 2024, les modèles hybrides ont pris le contrôle

Peugeot 3008, phase 2, Hybride, fabriqué par Stellantis. | ©Stellantis
Analyse

Les voitures hybrides ont pris le contrôle d'un marché automobile européen au ralenti en 2024, tandis que les électriques ont perdu du terrain, selon les chiffres publiés mardi par le lobby des constructeurs (ACEA).

Taimaz SZIRNIKS – AFP

La part de marché des voitures électriques a baissé en Europe pour la première fois depuis l’envol du marché en 2020, à 13,6% sur l’année (mais 15,9% en décembre). Avec leurs tarifs élevés à l’achat, les modèles électriques ont été plombés par la suppression des subventions en Allemagne, premier marché européen, mais cette électrification prend des tournures très différentes selon les pays et les marques.

Les ventes d’électrique ont ainsi continué à progresser en Belgique, au Danemark ou aux Pays-Bas, et pourraient rebondir en 2025 avec l’arrivée de modèles moins onéreux. Sur les rives de l’Europe, au Royaume-Uni, la mise en place d’objectifs de ventes ambitieux a fait exploser les ventes (+21,4%). Du côté des marques, le pionnier électrique Tesla a vu ses ventes baisser de 13,1% dans l’Union, tandis que Volvo (+28%) a surfé sur le lancement de nouveaux modèles électriques. Les électriques ont surtout été dépassées par l’explosion des hybrides.

Ces modèles plus polyvalents, moins chers, équipés d’un moteur à essence mais aussi d’une petite batterie électrique qui se recharge en roulant, permettant de conduire quelques kilomètres sans polluer, ont conquis 30,9% du marché (33,1% en décembre). Les hybrides grignotent des parts de marché aux modèles à essence (-4,8%, 33,3% de parts de marché sur l’année), et les ont même doublés sur les quatre derniers mois de 2024. Le diesel a poursuivi sa dégringolade (-11,4%), sauf dans les pays de l’Est de l’Europe.

Les ventes de Stellantis plongent

Les bonnes ventes d’hybrides ont notamment profité à Toyota-Lexus (+17,5%) et au groupe Renault (+1,9%), champions de ces motorisations. « C’est l’antichambre du passage à l’électrique », a souligné le directeur de la marque Renault, Fabrice Cambolive, en présentant ses chiffres de ventes mi-janvier. Après avoir conquis les gros SUV, l’hybride gagne des parts de marché sur les plus petits modèles Renault comme le SUV Captur ou la compacte Clio, et pourrait encore progresser dans les pays qui hésitent encore face à l’électrique comme l’Italie ou l’Espagne, avait souligné M. Cambolive. Le lobby automobile réclame d’ailleurs à l’Union européenne de la « flexibilité » dans sa politique menée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les constructeurs européens s’opposent aux éventuelles amendes que pourrait leur infliger l’UE en cas de non-respect des objectifs de réduction des émissions en 2025.

Dans un entretien accordé à l’AFP, la directrice générale de l’ACEA, Sigrid de Vries, a évoqué le 16 janvier un risque « existentiel » pour l’industrie, alors que plusieurs constructeurs ont annoncé des suppressions d’emplois en Europe. Le marché des voitures électriques ne « se développe pas comme il le devrait ». L’UE « ne peut pas se contenter d’avoir des objectifs sur le papier et d’être très rigide. Il faut s’adapter aux conditions du monde réel », a-t-elle plaidé.

Toutes énergies confondues, le marché automobile est resté stable sur un an (+0,8%) avec 10,6 millions de voitures neuves immatriculées dans l’Union européenne, toujours loin des niveaux d’avant l’épidémie de Covid. La France, l’Allemagne, l’Italie ou la Belgique ont notamment mis moins de voitures sur les routes en 2024, tandis que l’Espagne, le Portugal ou la Pologne ont enregistré une progression des ventes. Le leader du marché Volkswagen a progressé de 3,2%, porté notamment par sa marque Skoda, tandis que Fiat et Opel ont fait plonger les ventes de leur maison mère Stellantis (-7,2%).

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts