Le Trois –

Municipales : un mouvement d’union à gauche lancé à Belfort

Bureau de vote, à Belfort. | ©Le Trois – illustration

La France insoumise, le Parti communiste français, les Verts et le collectif En commun pour Belfort annoncent une démarche d’union à gauche, en vue de constituer une liste aux élections municipales 2026, à Belfort.

Plus d’un an de discussions entre plusieurs forces de gauche, d’abord avec celles issues des trois listes présentes aux élections municipales de 2020 (En commun pour Belfort, Belfort en Grand, Le Parti communiste). Puis d’autres forces de gauche ont aussi participé, comme le Parti socialiste et Place publique.

Quelques divisions. Des voix dissonantes. Des visions différentes. Des stratégie à l’opposé. Après quelques mois d’échanges, un mouvement se lance, autour de La France insoumise (LFI), du Parti communiste français (PCF), des Verts et du collectif En commun pour Belfort, qui avait mené une liste en 2020, intégrant notamment les forces de gauche que sont les Verts et LFI.

« Nous proposons aujourd’hui à Belfort de bâtir une liste ayant vocation d’agréger toutes les forces citoyennes de gauche et écologistes », écrivent ces forces politiques, dans un communiqué de presse annonçant leur alliance. Une alliance qui s’inscrit dans celle du Nouveau front populaire, né des élections législatives anticipées de juin 2024. « Cette démarche vise à associer les organisations syndicales, associatives, culturelles, pour construire une dynamique large et un programme partagé », assurent les tenants de ce mouvement, qui ont dévoilé leurs intentions, ce 10 mai. Leur volonté d’union repose sur un constat : les forces de gauches sont arrivées en tête à Belfort lors des élections législatives de 2022 et 2024. « Ces résultats prometteurs nous inspirent et renforcent notre détermination », estime le communiqué, qui indique qu’une réunion publique lancera cette dynamique, le 22 mai. C’est un lancement : d’autres forces politiques peuvent les rejoindre.

La France insoumise, les Verts, le Parti communiste français et le colelctif Belfort en commun ont lancé un mouvement d'union de gauche, pour les municipales 2026, le 10 mai. | ©DR

Des doutes chez d’autres forces politiques de gauche

Des discussions, entre ces premières formations, sont lancées pour définir les orientations « communes ». Se détachent des pistes autour de la solidarité, de la jeunesse, du dérèglement climatique et de la préservation du vivant.

« L’union de la gauche est une bonne idée », adhère Marie-Ève Belorgey, élue cheffe de file du Parti socialiste du Territoire de Belfort, début avril, pour les élections municipales. Mais elle pense que l’union de « toutes les gauches » est « irréalisable ». « Toutes les unions ne sont pas bonnes ni entendables pour les militants et les électeurs », souligne-t-elle, ciblant Le France Insoumise. Au mois de juin, une nouvelle élection interne au parti, en lien avec le congrès national, pourrait redéfinir ou non la position du parti vis-à-vis de ce rapprochement, localement.

Bastien Faudot, sur une ligne similaire à celle de Marie-Ève Belorgey, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette annonce. Il a participé aux premiers échanges d’une union de la gauche avant de se retirer des discussions. Pour eux : La France insoumise va créer un repoussoir et installer le maire sortant Les Républicains Damien Meslot, en « garant contre les deux extrêmes ». Autre force politique de gauche qui n’est pas dans ce mouvement : Place publique.

Samia Jaber (lire son appel à l’union ici) est aussi sortie des discussions. « J’ai peur que ce soit un lancement de campagne », regrette-t-elle. Elle voulait rassembler tout le monde dès le premier tour. Elle ne voulait pas que chacun arrive avec son candidat. Elle appelait ce mouvement de gauche à chercher « ensemble » une candidature, de la société civile. « Quand chacun sera dans son couloir, il sera difficile de revenir en arrière », estime-t-elle.

  • Jeudi 22 mai, 20 h, réunion publique à la Maison du Peuple.
PUB

Nos derniers articles

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Les défaillances d’entreprises stables pour le 3e mois de suite

Le nombre de défaillances d'entreprises en France cumulé sur douze mois est resté stable en mars, pour le troisième mois de suite, a annoncé vendredi la Banque de France. Ainsi, à fin mars, ce nombre s'élève à 66.379 sur les douze derniers mois, à peine plus qu'en février (66 320 défaillances en données révisées).

Moody’s abaisse la note de Stellantis au vu du marché « difficile »

L'agence de notation Moody's a abaissé vendredi la note du géant automobile Stellantis, maison mère des marques Peugeot, Fiat et Jeep, estimant que les tensions commerciales et le ralentissement économique pourraient compliquer le rebond de l'entreprise.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts