(AFP)
mis à jour le 12 février à 20h10
Les équipes de sécurité « ont détecté une intrusion vers 4h30 sur un parc de stockage » de véhicules, a annoncé à l’AFP une porte-parole de l’usine. « Le ou les intrus ont mis le feu à quelques dizaines de véhicules », qui sont « plus ou moins endommagés », a-t-elle ajouté. « On ne connaît pas leur intention », a précisé la porte-parole, tout en soulignant que l’incendie visait « à faire diversion ».
Les pompiers de l’usine et du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 25 sont intervenus pour éteindre les flammes. Une enquête de flagrance est en cours, menée par le commissariat de police de Montbéliard, avec la participation de techniciens de l’investigation judiciaire.
D’après le parquet de Montbéliard, quarante-deux véhicules, sur trois zones différentes, ont été « totalement détruits », et « dix autres ont été dégradés ». Les modèles concernés sont des Peugeot 3008 et 5008 neuves, tout juste sorties d’usine.
Les voitures étaient stockées sur un vaste parking sous des panneaux solaires qui ont brûlé sur plusieurs mètres. Ces panneaux pourraient avoir facilité la propagation des flammes, selon les premiers éléments de l’enquête. La même source indique que cinq vigiles étaient sur les lieux au cours de la nuit et ont surpris un individu qui aurait agi seul avant de parvenir à prendre la fuite.
Les vigiles ont été auditionnés dimanche par les enquêteurs qui doivent également exploiter les enregistrements de vidéosurveillance.
L’usine produit actuellement environ 1 200 véhicules par jour, une activité portée notamment par le succès commercial rencontré par les Peugeot 3008 et 5008.