Le Trois –

McPhy en liquidation mais une reprise partielle encore possible

Les stacks fabriqués par McPhy. | ©Le Trois – E.C.
Alerte

McPhy a ouvert une procédure de conciliation au mois d’avril. Des entreprises pouvaient se positionner jusqu’au 9 mai. Ce mercredi, l’entreprise confirme qu’aucune offre complète de reprise n’a été formulée. Une reprise partielle est possible. La liquidation est actée.

AVEC L’AFP

Les entreprises avaient jusqu’au 9 mai pour proposer une offre de reprise de la société McPhy (lire notre article), dans le cadre de la procédure de conciliation ouverte au mois d’avril. « Une procédure d’appel d’offres de reprise en plan de cession en vue de trouver un repreneur pour (tout ou partie) des actifs et des activités de McPhy », avait été lancée rappelle l’entreprise dans un communiqué de presse, publié ce mercredi soir. McPhy propose des électrolyseurs de forte puissance, qui doivent permettre de produire de l’hydrogène décarbonné. Ses produits sont destinés aux usines chimiques, pétro-chimiques ou du secteur de l’agro-alimentaire, ayant recours à de l’hydrogène dans des étapes de fabrication. En juin 2024, McPhy avait inauguré la première usine d’électrolyseurs de France (lire notre article).

Aucune offre in bonis n’a été formulée, c’est-à-dire d’une personne jouissant de l’ensemble des droits d’usage et de disposition que le droit lui confère sur son patrimoine, replace l’entreprise. Dans ce cadre, « la reprise potentielle, restant encore soumise à des conditions, serait faite dans le cadre d’une reprise en plan de cession portant sur une partie des activités et des actifs de McPhy », précise l’entreprise.

La liquidation judiciaire de McPhy va être prononcée

De fait, « la société McPhy (en ce compris ses activités et actifs non repris) fera l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire », par le tribunal de commerce de Belfort. Cela entraîne « la radiation de la cotation des actions de McPhy, dont la valeur résiduelle attendue serait nulle dans la mesure où le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social laissant présager une clôture de la procédure de liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif sans boni de liquidation ». 

L’usine, en crédit-bail, de Foussemagne, ne fait pas partie des actifs de l’entreprise. « La reprise » de McPhy peut donc n’être qu’une simple reprise de ses brevets et de sa technologie. L’une des questions, pour l’État, est de garantir que cette usine sera destinée à une activité industrielle génératrice d’emplois ; financée grâce aux autorisations européennes d’aides publiques (Piiec, lire ci-dessous), les négociations pourraient justement inviter un repreneur à positionner une activité dans le Territoire de Belfort (lire notre article)

Deux entreprises semblaient s’être positionnées sur le dossier de reprise, selon nos informations, dont John Cockrill (notre article). La société emploie 265 salariés et exploite trois usines en France. Elle a construit une gigafactory à Foussemagne.

Stratégie française à la baisse

McPhy, ainsi que d’autres start-ups françaises d’électrolyseurs comme Elogen ou Genvia ont vu le jour, mais la demande en électrolyseurs ne suit pas du côté des usagers. Le mois dernier, le gouvernement français a dû se résoudre à revoir à la baisse ses objectifs d’ici 2030-2035 en matière d’hydrogène bas-carbone, une énergie visant à décarbonner l’industrie et les transports lourds. Paris avait publié en 2020 une première « stratégie hydrogène », mettant sur la table 9 milliards d’euros, dont une partie issue du plan d’investissement France 2030, pour développer ex nihilo une filière industrielle, soutenue aussi par Bruxelles.

L’usine McPhy a reçu l’an dernier une première tranche d’aide publique de 28 millions d’euros, sur quelque 114 millions promis par l’Union européenne. Elle est née il y a une quinzaine d’années des recherches du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), principal centre de recherche en France, et du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).

Nos derniers articles

Sochaux s’incline 1 à 0 à Quevilly en clôture de la saison

Le FC Sochaux-Montbéliard s’incline 1 à 0 à Quevilly-Rouen pour le dernier match de la saison. Le FCSM termine à la 12e place du championnat.

[DIRECT] Suivez le dernier match de la saison du FC Sochaux

Suivez le dernier match de la saison du FC Sochaux-Montbéliard, en déplacement à Quevilly-Rouen, ce vendredi 16 mai. Les Jaune et Bleu préparent déjà l'avenir après une saison décevante. Ils espèrent terminer sur une bonne note.

Alstom : le directeur général Henri Poupart-Lafarge sera remplacé en 2027

Alstom a indiqué vendredi que son directeur général Henri Poupart-Lafarge ne solliciterait pas de quatrième mandat à l'issue de son mandat actuel, qui se termine au printemps 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts