Inocel produit des piles à combustible de très forte puissance (lire tous nos articles). L’usine de Belfort est en cours de lancement ; elle doit produire en 2025 ses premiers équipements de série. La pile à combustible Z300-S, destiné au marché stationnaire, affiche une puissance unitaire de 300 kW, « permettant un réel passage à l’échelle », assure l’entreprise. Ce modèle développe une puissance équivalente à 407 chevaux, soit la puissance d’un poids lourd de 44 tonnes. Elle propose un design plug and play et promet une efficience supérieure à 60 %.
Pour son approvisionnement, Inocel a opté pour la solution Lhyfe. Née en 2017, la société produit et fournit de l’hydrogène vert et renouvelable. Son premier site produit le gaz directement à partir d’un champ éolien, situé en mer, à proximité de Noirmoutier, en Vendée. Ce contrat porte sur la fourniture d’hydrogène, sur 4 ans, jusqu’à 140 tonnes, pour le site de production de Belfort et le centre de R&D de Saint-Égrève (Isère).
Ce choix vise à « décarboner la production de nos générateurs d’électricité destinés aux applications mobiles ainsi qu’aux infrastructures portuaires, aéroportuaires, smart grid et data center », justifie Inocel, sur LinkedIn. Il vise aussi à « garantir un approvisionnement fiable en hydrogène vert pour nos bancs d’essai et nos tests de production ». « Nous affirmons ainsi de nouveau notre engagement à offrir des solutions zéro émission pour les applications de génération d’électricité mobile et stationnaires ainsi que la mobilité », souligne Jules Billiet, directeur général d’Inocel, cité dans le communiqué de presse.
« Approvisionnement fiable »
Les piles à combustible de forte puissance « permettent de répondre aux besoins croissants de génération d’électricité propre mobile et stationnaire, notamment les groupes électrogènes à hydrogène pour des sites hors réseau électrique (événements, chantiers de construction, ports, etc.), des installations industrielles ou des bâtiments nécessitant une alimentation électrique stable (datacenters, hôpitaux, bâtiments d’exploitation et banques), mais aussi pour le secteur maritime et la mobilité lourde terrestre », replacent les deux entreprises. La forte puissance a toujours guidé la conception de la pile à combustible d’Inocel, entreprise née à Grenoble et qui s’est appuyée sur les recherches du commissariat à l’énergie atomique (CEA). Elle trace sa route dans le souffle de l’aventurier Mike Horn, associé à l’entrepreneur Mauro Ricci, fondateur du groupe Akka Technologies. Si la R&D de l’entreprise est à Grenoble (Isère), l’entreprise a plébiscité Belfort (Territoire de Belfort) pour industrialiser son produit ; Inocel est installée dans un bâtiment de 12 000 m² au Techn’Hom.
Aujourd’hui, Lhyfe développe d’autres sites de production en Europe (Allemagne, Suède) et en France (Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France). Lhyfe est présent dans 12 pays européens et compte 200 collaborateurs.