Le Trois –

PUB

GE Vernova fait moins bien qu’attendu mais confirme ses objectifs 2025

General Electric demande à ses sous-traitants de baisser leurs prix de 20% pour faire face à la crise consécutive au covid-19.
GE Vernova a annoncé un bénéfice net en-deçà des attentes au quatrième trimestre. | ©Le Trois – archives
En bref

Le groupe américain GE Vernova, qui rassemble les anciennes activités énergétiques du conglomérat General Electric, a annoncé mercredi un bénéfice net en-deçà des attentes au quatrième trimestre, mais a réaffirmé ses prévisions pour 2025, s'appuyant sur un carnet de commandes touffus.

(AFP)

L’entreprise, qui a vu le jour en avril 2024 avec la finalisation de la scission de GE en trois entités indépendantes, a dégagé un chiffre d’affaires de 10,56 milliards de dollars (+5%) et un bénéfice net de 484 millions de dollars, ce qui est plus du double du quatrième trimestre 2023 (197 millions).

Mais le consensus des analystes de FactSet escomptait un bénéfice de 707 millions et, dilué par action, l’attente était de 2,30 dollars mais il ressort à 1,73 dollar. A noter un bond des commandes de 22%, en proforma, représentant 13,2 milliards de dollars entre octobre et décembre, grâce aux équipements dans les secteurs de l’énergie et de l’électrification. « GE Vernova a bâti de solides fondations en 2024 avec des commandes conséquentes et une croissance du chiffre d’affaires, ainsi qu’une expansion importante des marges et des flux de trésorerie », a souligné Scott Strazik, patron du groupe, cité dans un communiqué.
Sur l’ensemble de l’exercice 2024, GEV a engrangé un chiffre d’affaires de 34,93 milliards (+5%) et un bénéfice net de 1,55 milliard, contre une perte de 438 millions l’année précédente. Rapporté par action, ce dernier s’établit à 5,58 dollars. Le groupe a confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours, dévoilés en décembre, notamment un chiffre d’affaires de 36 à 37 milliards de dollars et un flux de trésorerie de 2 à 2,5 milliards.
La branche Power (hydraulique, nucléaire, gaz, vapeur) a vu son chiffre d’affaires trimestriel reculer de 3% à 5,43 milliards, souffrant d’un effet de calendrier dans les services dont le niveau avait été élevé fin 2023. Les commandes ont bondi de 20% à 6,55 milliards. La branche Electrification (réseaux, énergie solaire, solutions de stockage, logiciels) a profité d’un essor dans la partie réseaux et a enregistré une hausse de 11% de son chiffre d’affaires à 2,18 milliards. Les commandes ont explosé de 118% à 4,79 milliards.

Dans la branche Wind (éolien sur terre et en mer), GE Vernova a vu son chiffre d’affaires grossir de 20% à 3,11 milliards. Mais le niveau des commandes (2,03 milliards) s’est effondré de 41% par rapport au quatrième trimestre 2023, quand le groupe avait reçu une grosse commande pour de l’éolien terrestre aux États-Unis. Vers 17H00 GMT, l’action GE Vernova progressait de 2,92% à la Bourse de New York.

Nos derniers articles

Sur la ligne Belfort-Delle, le train diesel de la discorde

Les élus de Danjoutin montent au créneau. Ils déplorent l’utilisation d’une motrice diesel pour assurer la desserte de la ligne ferroviaire entre Belfort et Meroux, pourtant électrifiée. Surtout, ils regrettent le mépris des gestionnaires du réseau. Retour des trains électriques fin 2026.

Projet de recyclage de métaux à Fessenheim: EDF poursuit son projet

EDF a annoncé lundi, à l'issue d'un débat public qui s'était tenu pendant l'hiver 2024/25, sa décision de "poursuivre le projet de Technocentre à Fessenheim", soit la construction d'une usine de recyclage de métaux très faiblement radioactifs.

L’eau du robinet des Belfortains sous haute surveillance

Avec des contrôles de qualité au robinet, lors du traitement et à la source, l'eau potable est l'aliment le plus contrôlé en France. Effectués à une fréquence rigoureuse, ces contrôles sont complexes, précis et extrêmement encadrés. Focus sur ceux effectués aux robinets des consommateurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts