Le Trois –

GE : Samia Jaber invite Damien Meslot et Florian Bouquet à porter plainte contre l’État avec l’intersyndicale

Samia Jaber, conseillère départementale d’opposition, conseillère communautaire et conseillère municipale d’opposition, a adressé une lettre de trois pages à Damien Meslot, maire de Belfort et président du Grand Belfort, et à Florian Bouquet, président du conseil départemental. Ce courrier aborde le combat de l’intersyndicale contre la mise en place d’un plan de suppressions de postes. « La bataille qui est menée aujourd’hui par l’Intersyndicale avec le soutien des élus locaux, majorité et opposition confondues et les citoyens ne sera sans doute pas suffisante pour sauver le site », prévient-elle. « Le travail sur la diversification industrielle du site de Belfort doit être mené en parallèle pour préparer l’avenir mais les solutions qui seront trouvées, ne trouveront leur traduction concrète que sur le long terme. Elles ne devront pas non plus être que de simples mesures compensatoires », précise-t-elle. Elle appelle surtout à mettre l’État devant ses responsabilités et rappelle les conditions de l’accord signé en novembre 2014 (que nous vous révélions ici) et qui ne sont pas respectées aujourd’hui. « Le gouvernement semble persister dans sa stratégie d’accompagnement de GE, regrette-t-elle, avant de noter : Si la situation n’évolue pas plus favorablement pour les salariés, l’Intersyndicale n’aura sans doute pas d’autre voie de recours que se retourner contre l’État, pour faire respecter les clauses du contrat signé entre lui et GE. » Samia Jaber estime que l’existence de ce contrat est l’unique arme dont dispose l’intersyndicale et les collectivités locales. Et elle les invite à s’en saisir, comme le proposait Arnaud Montebourg lors de sa venue (notre reportage ici). « Je vous proposerais de faire étudier par nos avocats, la possibilité pour nos deux collectivités d’accompagner l’Intersyndicale dans cette bataille judiciaire. Cette plainte prendra toute sa dimension que si les collectivités locales sont parties prenantes aux côtés des salariés, insiste-t-elle. En portant plainte contre l’État pour inaction, nous poserons un acte fort, sans ambiguïté, seul à même de contraindre le chef de l’État à agir et à sauver ce qui peut encore l‘être. »

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal