Le Trois –

GE : Gérard d’or de l’industrie à Agnès Pannier-Runacher

Avec humour, l’intersyndicale de l’entité turbines à gaz de General Electric revient sur l’interview accordée par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, à la chaine Public Sénat, le 25 juin (vidéo ci-dessous). Et elle revient surtout sur ses inexactitudes, après lui avoir décerné Le Gérard d’or de l’industrie ; un hommage à la cérémonie satirique récompensant les pires films et pires acteurs du cinéma français. « Record battu : 7 âneries en moins de 2 minutes », soupire l’intersyndicale, qui préfère en rire. Dans son communiqué, elle liste les erreurs. La secrétaire d’État glisse notamment que le plan social ne concerne pas le rachat de 2014. Si ce n’est pas la branche rachetée par General Electric en 2014 (Power énergie) qui est concernée aujourd’hui, l’intersyndicale rappelle quand même que l’accord ficelé en novembre 2014 évoque l’activité des turbines à gaz et notamment l’installation de quartiers généraux européens (lire notre article). L’intersyndicale revient aussi sur la baisse du volume d’activité, dont la secrétaire d’État estime qu’elle a été divisée par quatre. « APR doit encore travailler ses « divisions », car 88 (turbines fabriquées en 2008) divisé par 43 (turbines fabriquées en 2019) n’est pas égal à 4. De plus les turbines 9HA fabriquées en 2019 demandent 3 fois plus d’heures que les turbines 9E fabriquées en 2008 pour l’Irak suite à la guerre du Golfe », tance l’intersyndicale. Agnès Pannier-Runacher évoque un rebond en 2040, alors que l’agence internationale de l’Énergie envisage un rebond proche, mais surtout un doublement des besoins en 2040… En déclarant finalement que ce n’était « des activités d’avenir », l’intersyndicale estime que la secrétaire d’État « n’a toujours pas assimilé l’importance de la turbine à gaz dans la montée en puissance des énergies renouvelables, intermittentes par nature, pour la stabilité de nos réseaux électriques ».

Nos derniers articles

Air to Go, l’appli mobilité-santé pour se déplacer

Atmo Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs de modes doux (marche, vélo, trottinette...) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) une appli smartphone pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts