Le Trois –

BH2M fait renaître l’industrie hydro-électrique à Belfort

La société BH2M a fabriqué à Belfort un stator pour l'alternateur d'une usine hydro-électrique, livré le 8 janvier 2025. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté

La société BH2M est née d’un conflit social qui devait solder le savoir-faire hydro-électrique de Belfort. Quatre ans et demi plus tard, la start-up livre son premier équipement industriel, un stator destiné à l’alternateur d’une centrale des Pyrénées. L’équipement de 40 tonnes va quitter les usines de Belfort ce mercredi.

Au moins 20 ans. C’est le temps écoulé depuis la dernière fabrication d’un élément industriel d’une centrale hydro-électrique dans la cité du Lion, estime la direction de la société BH2M, née d’un plan social dans l’entité Hydro de General Electric (lire par ailleurs), à l’automne 2020 ; l’établissement de Belfort était le centre d’excellence des alternateurs de cette entité, que le conglomérat américain avait décidé de fermer. L’anomalie est aujourd’hui réparée.

« C’est le jour de l’emballage », se réjouit Arnaud Allemann, directeur commercial de la start-up, qui compte seize salariés. Dans cette travée industrielle du Techn’Hom, juste en face du bâtiment qui abrite la fabrication de la turbine Arabelle (lire notre article), le cadre regarde les équipes œuvrer. Le stator affiche près de 40 tonnes sur la balance, 3,5 mètres de diamètre et développe une puissance de 36 MW. Juste à côté de la nouvelle pièce trône l’ancien stator de l’usine hydro-électrique, qui date de 1968.

Cette pièce, fixe, accueillera un rotor, dont le mouvement permettra de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique. C’est la moitié d’un alternateur, schématise Arnaud Allemann. L’équipement prend la destination de l’usine hydro-électrique d’Eget, rattachée au barrage de l’Oule (Hautes-Pyrénées), exploité par la société hydro-électrique du midi (Shem).

Sébastien Bruna et Arnaud Allemann, président et directeur commercial de la société BH2M. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Bientôt un alternateur complet ?

Aujourd’hui, le plan social est très loin. La société, créée pour préserver les savoir-faire historiques rares de la cité du Lion en hydro-électricité, continue de grandir. BH2M « propose une large palette de prestations dans le domaine des alternateurs hydroélectriques, allant de la fourniture de composants de rechange à la conception de machines neuves, en passant par le diagnostic sur site », indique le site Internet de l’entreprise. Celle-ci fait des prestations d’amélioration, d’optimisation et de rénovation des alternateurs des centrales hydro-électriques. Et maintenant, elle fabrique aussi ces éléments. Elle a passé le pas de l’industrialisation.

Cette fabrication est une véritable prouesse, réalisée en onze mois. « C’est une machine assez complexe, qui nécessite pas mal de compétences », détaille Arnaud Allemann. Ces compétences BH2M les a ; surtout, la taille de la société lui permet d’être réactive. D’être une petite structure permet à BH2M de proposer de nouvelles solutions et de nouvelles approches technologiques. La start-up a développé un mix de solutions techniques et d’outils qui permet de répondre au défi de l’optimisation du parc existant, soit en ayant une « meilleure opérabilité », avec moins de temps d’arrêt pour maintenance du système, ou en ayant une meilleure performance de l’équipement explique Sébastien Bruna, le président de cette société par actions simplifiée.

De potentiels clients ont été accueillis à Belfort pour montrer la fabrication de ce stator. Des négociations sont justement en cours avec des opérateurs pour produire des équipements similaires. BH2M serait notamment capable de faire des rotors d’alternateur. Selon un spécialiste, l’âge moyen des machines du parc hydro-électriques d’EDF est de 68 ans. « Le gros du marché à venir, c’est la construction de ces stators, c’est-à-dire leur changement », explique Sébastien Bruna, La fabrication de cette machine pour l’usine d’Eget fournit une référence et une crédibilité à BH2M, pour les acteurs du marché. « C’est en faisant ce type de projet que nous entretenons les savoir-faire et les compétences autour de l’alternateur, replace surtout Sébastien Bruna. C’est notre cœur de métier. » La société a été créée dans ce but et espère pouvoir, un jour, fabriquer des alternateurs complets pour des clients.

La société a été soutenue par le fonds Maugis (lire notre article), qui ventile la pénalité de 50 millions d’euros attribuée à General Electric pour ne pas avoir créé 1 000 emplois après le rachat de la branche énergie d’Alstom en 2015. En 2024, le chiffre d’affaires dépasse le million d’euros. Après avoir failli disparaître, la branche hydroélectrique renaît à Belfort. Avec, surtout, une composante industrielle.

BH2M, née d’un plan social

Septembre 2020. C’est un nouveau coup de massue qui s’abat sur la cité du Lion. Après la saignée de General Electric dans l’entité turbine à gaz, en 2019, le conglomérat américain décide de fermer l’établissement belfortain GE Hydro (relire nos articles). 89 postes sont alors concernés. Si une quinzaine d’emplois est finalement maintenue, l’antenne belfortaine, centre d’excellence des alternateurs, disparait. Au cœur de la tempête, des salariés se mobilisent pour conserver les compétences en local. Ils tentent, dans un premier temps, un projet de reprise dans le cadre de la loi Florange. Tout employeur de plus de 1 000 salariés qui décide de fermer un établissement et de procéder à des licenciements économiques doit obligatoirement rechercher un repreneur. Si la démarche échoue, la dynamique, elle, est belle et bien enclenchée. Quelques mois plus tard, onze salariés se lancent et créent BH2M ; ils ont tous des parts sociales de l’entreprise.

Nos derniers articles

Stellantis : baisse de 12% des volumes de véhicules livrés en 2024

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de véhicules livrés au cours de l'année 2024, plombé notamment par un recul de 25% en Amérique du nord, selon un communiqué.

Romain Liège, nouveau président de la SATT Sayens

Romain Liège est le nouveau président de la société d’accélération du transfert de technologie (Satt) Sayens. Il succède à Catherine Guillemin.

Belfort : un local pour LFI ou un commerce porté par la Ville ?

La France Insoumise souhaitait racheter le 132 avenue Jean-Jaurès, permanence de l’ancien député Florian Chauche (LFI). Mais la municipalité veut préempter le local, dans le cadre de sa politique de revitalisation de ce quartier. Les Insoumis estiment que le maire abuse de ce droit.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts