Vincent Hognon : « Je m’attends à beaucoup plus de duels »

Vincent Hognon, coach du FC Sochaux-Montbéliard, le 4 septembre, en conférence de presse avant le match entre le FCSM et Paris 13 Atletico.
Vincent Hognon, le coach du FC Sochaux-Montbéliard. | ©Le Trois – archives
Entretien

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Villefranche ce vendredi 19 septembre, dans le cadre de la 7e journée du championnat de National. Un point de passage, alors que le premier quart de la saison se profile. Et qu’une mini trêve est au programme.

Cette 7e journée de championnat de National sonne comme un point de passage pour le FC Sochaux-Montbéliard, leader après six journées avec 13 points (quatre victoires, une défaite et un nul). Surtout, ils ont inscrit 13 buts pour 5 encaissés. Le deuxième, Versailles, le colle de près avec 12 points, mais compte deux matchs de moins. Après le match de ce vendredi, près d’un quart de la saison sera écoulée.

Une victoire contre le Football-club Villefranche Beaujolais viendrait donc « valider le [bon] début de saison », convient Vincent Hognon, le coach sochalien, lors de la conférence de presse d’avant-match, ce jeudi midi. Surtout que se profile, après cette opposition, une mini trêve pour les Jaune et Bleu, avec l’annulation du match contre Ajaccio, le 26 septembre. Les Sochaliens rejouent le 3 octobre, à Concarneau. Le week-end du 10 octobre est consacré à la Coupe de France ; ce sera encore repos. Retour du championnat le 17 octobre, contre Aubagne, à Bonal. Pour le FC Sochaux, ce sont donc deux matchs au cours des quatre prochaines semaines.

« Il ne faut pas prendre le match à la légère », recommande l’attaquant Aymen Boutoutaou, élu meilleur joueur du championnat au mois d’août, tant par les supporters sochaliens que par la Fédération française de football (FFF). « Je tiens à remercier les supporters de m’avoir élu », confie le joueur, qui se sent bien dans le Doubs. Il apprécie l’ambiance du club, le soutien. Il veut encore être « plus décisif », assure Aymen Boutoutaou, qui a deux buts au compteur. « Si je suis bon individuellement, c’est que collectivement aussi, l’équipe m’a aidé à remporter ce trophée », salue le joueur.

Le FC Sochaux devra y être « du début à la fin » à Villefranche

Obtenir un résultat ne sera pas si facile, de l’aveu de Vincent Hognon. « C’est une équipe bien meilleure que la saison passée », note-t-il. « Je m’attends à beaucoup plus de duels », poursuit l’ancien défenseur, qui souligne aussi la capacité des Bourguignons à amener rapidement le ballon dans la surface. Le coach met en garde ses joueurs : « Avec cette équipe, ce n’est jamais fini. » Pour y répondre, il compte sur son effectif qui a « des joueurs expérimentés ». Côté blessés, Dylan Tavares, Julien Vetro et Boubacar Fofana sont sur la touche.

Après la ferveur du match contre Caen (notre article), les Sochaliens retrouvent un terrain plus petit et une pelouse de moins bonne qualité. Le terrain ne va pas favoriser la circulation du ballon. Les Sochaliens devront peut être « raccourcir » la durée de la préparation des actions, pour « minimiser » le risque de perte de balle. « On est prêt à ça », certifie le coach. L’attaquant de conforter : « Il ne faut surtout pas prendre ce match à la légère. On ne regarde pas le classement, il faut aller chercher les performances et les résultats. » Depuis le début de saison, les Jaune et Bleu ont su gagner à l’extérieur, notamment chez le promu du Puy Foot (0-1) et à Paris 13 Atletico (1-3). « Il faut savoir négocier ces matchs quand on est en national », rabâche le coach. Qui recommande encore : « Il va falloir y être du début à la fin. »

Le match sera à suivre en direct sur letrois.info, dès 19h25.

Nos derniers articles

À Belfort, les lycéens imposent leur voix dans la mobilisation

À Belfort, la mobilisation a pris deux visages : les syndicats ont suivi leurs parcours habituels, tandis qu’une jeunesse décidée a créé un second cortège, bloquant la rue et marchant jusqu’aux usines pour se faire entendre.

Belfort : l’arrivée des nouveaux vélos électriques profite à l’insertion

Les vélos en libre-service du réseau Optymo de Belfort sont passés à l’électrique fin juillet. Ils rencontrent un vif succès, avec des locations multipliées par 2,5. Les anciens vélos trouvent une nouvelle vie auprès d’association, comme la Régie de Quartier.

Heurts entre lycéens et policiers à l’entrée de l’A36

La journée de mobilisation du 18 septembre a démarré ce jeudi matin vers 7h30 avec les lycéens. Une manifestation part de la Maison du peuple à 10h, à Belfort. Une autre de 14h à Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.