Hugo Guéritaine
« Tu pourrais répondre sale pute ! » Selon un sondage Ipsos, publié à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, 75 % des femmes ont déjà été victime de harcèlement sexuel dans l’espace public. L’association « Dis bonjour sale pute » sensibilise sur ces maux. Et les Eurockéennes l’accueillent pour son édition 2024, organisée du 4 au 7 juillet. L’organisation strasbourgeoise a pour objectif de développer la prévention au harcèlement sexiste et sexuel pendant les quatre jours de fête. Les bénévoles devront former les équipes du festival à recevoir la parole de victimes ou de témoins. « Il nous fallait quelqu’un entièrement dévolu, d’où notre partenariat avec l’association », explique Jean-Paul Roland, le directeur des Eurockéennes.
Ce nouvel outil est un complément au dispositif « Listen Up ! » (lire notre article), renouvelé cette année. Ce sont 25 espaces, répartis sur le site du festival, dédiés à l’écoute et à la prise en charge de festivaliers en situation de détresse. Les premiers interlocuteurs porteront un badge ou un brassard. « C’est le point que nous souhaitions améliorer cette année, convient Jean-Paul Roland. Chaque personne doit, tout de suite, trouver une personne à qui s’adresser. » Bien que les Eurockéennes « n’enregistrent pas de problèmes majeurs ces dernières années », la recherche du bien-être des festivaliers est un sujet de plus en plus important pour les organisateurs.
« Dis bonjour sale pute » a d’abord été un compte Instagram. C’est devenu une association en 2021. Sa mission est de libérer la parole sur le harcèlement de rue. Celle-ci intervient notamment en milieu scolaire, en milieu carcéral et aussi dans celui de la fête. L’association débarque sur le festival pour la première fois, mais la collaboration a été entamée lors de la dernière résidence secondaire des Eurocks, à l’automne 2023. « On a un rôle de vigilance et de prévention, non pas de sécurité, précise Léa Burger, bénévole de DBSP. Nous voulons offrir un espace ludique d’échanges. On pourra aussi faire des tours sur le festival pour échanger auprès des personnes présentes. » Faire connaître les sujets du harcèlement sexiste et sexuel permettra ensuite à chacun de savoir réagir face à ces comportements.