Le Trois –

PUB

L’association « Dis bonjour sale pute » s’invite aux Eurocks

Le site du Malsaucy accueillera la 34e édition des Eurockéennes du 4 au 7 juillet. | ©Sam Coulon - illustration
Nouveauté
La 34e édition des Eurockéennes se tient du 4 au 7 juillet, sur la presqu'île du Malsaucy. Le festival renforce ses actions en matière de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel. L’association « Dis bonjour sale pute » forme des bénévoles, pour faciliter l’accompagnement des festivaliers.

Hugo Guéritaine

« Tu pourrais répondre sale pute ! » Selon un sondage Ipsos, publié à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, 75 % des femmes ont déjà été victime de harcèlement sexuel dans l’espace public. L’association « Dis bonjour sale pute » sensibilise sur ces maux. Et les Eurockéennes l’accueillent pour son édition 2024, organisée du 4 au 7 juillet. L’organisation strasbourgeoise a pour objectif de développer la prévention au harcèlement sexiste et sexuel pendant les quatre jours de fête. Les bénévoles devront former les équipes du festival à recevoir la parole de victimes ou de témoins. « Il nous fallait quelqu’un entièrement dévolu, d’où notre partenariat avec l’association », explique Jean-Paul Roland, le directeur des Eurockéennes.

Ce nouvel outil est un complément au dispositif « Listen Up ! » (lire notre article), renouvelé cette année. Ce sont 25 espaces, répartis sur le site du festival, dédiés à l’écoute et à la prise en charge de festivaliers en situation de détresse. Les premiers interlocuteurs porteront un badge ou un brassard. « C’est le point que nous souhaitions améliorer cette année, convient Jean-Paul Roland. Chaque personne doit, tout de suite, trouver une personne à qui s’adresser. » Bien que les Eurockéennes « n’enregistrent pas de problèmes majeurs ces dernières années », la recherche du bien-être des festivaliers est un sujet de plus en plus important pour les organisateurs.

Les bénévoles à l'écoute seront reconnaissables grâce à un brassard ou un badge Listen Up. | ©René Garcia – Eurockéennes

« Dis bonjour sale pute » a d’abord été un compte Instagram. C’est devenu une association en 2021. Sa mission est de libérer la parole sur le harcèlement de rue. Celle-ci intervient notamment en milieu scolaire, en milieu carcéral et aussi dans celui de la fête. L’association débarque sur le festival pour la première fois, mais la collaboration a été entamée lors de la dernière résidence secondaire des Eurocks, à l’automne 2023. « On a un rôle de vigilance et de prévention, non pas de sécurité, précise Léa Burger, bénévole de DBSP. Nous voulons offrir un espace ludique d’échanges. On pourra aussi faire des tours sur le festival pour échanger auprès des personnes présentes. » Faire connaître les sujets du harcèlement sexiste et sexuel permettra ensuite à chacun de savoir réagir face à ces comportements.

Nos derniers articles

À Bethoncourt, le nouveau collège s’impose comme une vitrine d’innovation écologique

Dans la zone des Fenottes à Bethoncourt, le collège Claude-Lorius, a ouvert ses portes à cette rentrée. Cet établissement repose sur deux piliers : une vision éducative moderne et un engagement écologique très important.

Louez sereinement et valorisez votre patrimoine

Vous êtes propriétaire d’un bien disponible dans le parc privé et vous souhaitez le mettre en location. Action Logement vous propose une offre de services « Louer pour l’Emploi » qui vous permet de bénéficier d’une garantie complète et d’avantages financiers parmi un choix de formules adaptées à vos besoins.

Soirée du Crédit agricole autour de l’Intelligence artificielle le 27 septembre

Le Crédit Agricole Franche-Comté organise, le 27 septembre, à l’Axone de Montbéliard, une grande soirée autour de l’intelligence artificielle, afin de mesurer les impacts et les usages de cet outil sur notre quotidien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts