Loéva Claverie
L’espace boisé semble être coupé du monde. Avec sa petite scène en bois, l’eau scintillant au bord et les ballons en forme de planète se balançant dans les arbres, une ambiance hors du temps se dégage du lieu. Alors que tout le site des Eurockéennes bouillonne sous le soleil, cet écrin de verdure a accueilli le groupe de visiteurs en déplacement ce jour-là au Malsaucy. Fermé au public jusqu’à jeudi 17h, le site a ouvert exceptionnellement ses portes, lundi 30 juin, à une centaine de personnes de l’Adapei 90.
Les jeunes et adultes en situation de handicap, ainsi que leurs accompagnants, ont déambulé en fin de matinée sur le site du festival, découvert les scènes et vu ce lieu devenu emblématique à Belfort. Leur visite s’est achevée par un concert d’Akira (no face), étoile montante de la scène belfortaine.
« C’est la première fois que ce type d’action est organisée. Quand Les Eurocks nous l’ont proposée il y a trois mois, on a dit oui tout de suite, relate Nadia Laayssel, chargée du développement associatif pour l’Adapei du Territoire de Belfort. Beaucoup de jeunes de l’Adapei avait entendu parler du festival mais n’y étaient jamais venus. » Cette idée, née de l’initiative de l’association Territoires de musique – organisatrice du festival –, s’inscrit dans le cadre d’Eurocks Solidaires. « L’artiste a tout de suite joué le jeu », s’est réjoui Frédéric Adam, chargé des partenariats pour les Eurockéennes.
L’étendard de la musique
Le public était lui aussi au rendez-vous. Dès les premières notes, le devant de la scène s’est rempli de danseurs enthousiastes. Être présent à cet événement était aussi important pour l’artiste, pour parler du handicap et de la différence. « C’est une cause qui me touche particulièrement, a-t-il révélé. J’en parle dans mes sons, c’est important d’être uni derrière le même étendard qu’est la musique. »
Plus qu’un concert, ce fut un échange, un moment magique. La joie des danseurs s’est rapidement étendue à toutes les personnes présentes et des sourires se dessinaient sur chaque visage. L’action fut un succès, au-delà des espérances de ses organisateurs. « Quand on a cette idée en réunion un lundi matin de mois de février, on se doute que ça va être bien mais difficilement à ce point », a déclaré Frédéric Adam. « Je suis très ému », a-t-il admis.
D’une durée de trente minutes, l’artiste a achevé son concert sur ces mots universels : « Regarde-toi, c’est beau dedans. »
- Akira (no face) se produira sur la scène La Loggia, samedi 5 juillet à 22h15.