Le Trois –

Aux Eurocks, Omar Da Fonseca se joue des sochaliens

Omar Da Fonseca (avec le micro) a pris des photos avec les nombreux campeurs présents. | © Le Trois - H.G.
Reportage

Pour sa 34e édition, le festival des Eurockéennes se met au football. Du vendredi 5 juillet au dimanche 7, un tournoi est organisé en plein cœur du camping. Et pour cette première journée, une surprise attendait les joueurs et les spectateurs : la venue d'Omar Da Fonseca, ancien joueur argentin et commentateur sportif.

Hugo Guéritaine

En plein Euro de football, les Eurockéennes a instauré sa compétition en plein cœur du camping. Le festival a aménagé un « vrai » terrain, avec de la pelouse synthétique digne des plus grands stades (lire ici). Le tout est entouré de filets pour éviter aux attaquants quelque peu… maladroits de toucher les spectateurs. Les tribunes sont garnies ce vendredi 5 juillet. Les supporters encouragent et chambrent les participants. Le tournoi voit s’affronter quatre poules de quatre équipes chaque jour, jusqu’à dimanche.

Les équipes de cinq membres doivent être mixtes, avec au moins une fille. Certaines équipes ont fait l’effort d’avoir le même maillot. D’autres ont des tenues peu académiques, en slip ou torse nu. Avec son mégaphone, Paul encourage son équipe. « On est là pour les copains. Pour le moment, on est à 2 victoires en 2 matchs, on vise la première place et la qualification en demi-finale », espère-t-il, bouteille de bière à la main. L’ambiance est très festive et les supporters du FC Sochaux-Montbéliard sont nombreux. Des chants en l’honneur du club sochalien descendent des tribunes, entonnés par des habitués de la tribune Nord du stade Bonal.

Le tournoi se déroule de midi à 16h, alors le roulement entre les rencontres doit être efficace. « Chaque match dure 8 minutes. Il faut que l’on perde le moins de temps possible donc on appelle les prochaines équipes au micro », raconte le speaker. Les joueurs sont soit pieds nus, soit en chaussettes pour éviter les blessures. Sur le terrain, le jeu laisse place à la rigolade. Côté tribunes, l’ambiance ne déçoit pas. Mais lorsqu’un grand nom du football fait son apparition, les supporters s’agglutinent encore plus à la barrière.

Omar Da Fonseca en invité de marque

Avec son accent argentin chantonnant, tous les amoureux du football l’ont reconnu. Vêtu du maillot des Eurockéennes, Omar Da Fonseca, ancien joueur argentin, devenu commentateur pour Bein Sport, a pris le micro et a commenté les rencontres restantes. « Messi, Messi, Messi », ovationnent les spectateurs depuis les tribunes, en hommage à la séquence culte d’Omar Da Fonseca lorsqu’il commentait les matchs du joueur argentin. Et lorsque les chants sochaliens s’enchaînent, Omar Da Fonseca n’hésite pas à les chambrer. « Je ne savais pas que ça existait encore les supporters de Sochaux. Cette remarque lui a valu les huées du public, avant qu’il n’atténue son propos. « Quand je jouais, Sochaux était une équipe très forte avec des grands joueurs. Mais vu votre âge vous ne les connaissez pas », ironise-t-il. 

Omar Da Fonseca a dirigé un concours de jongles entre deux rencontres. Dix participants devaient jongler, tout en enfilant le maillot des Eurockéennes. Le premier à réussir repartait avec et avait droit à sa photo avec le célèbre commentateur. Il a ensuite annoncé au micro que les Eurocks retransmettait le match France-Portugal en quart de finale de l’Euro le soir même. Pour cette première journée de tournoi, la bonne humeur et la camaraderie étaient les maîtres mots autour du terrain. Avant que les concerts débutent sous un beau soleil annoncé.

Nos derniers articles

Le 12 avril, prendre le train pour sauver la ligne Belfort-Lure-Épinal

Le 12 avril, la défense du rail passera par un geste simple : monter dans le train. Le collectif qui souhaite sauver la ligne Belfort-Épinal appelle à une mobilisation en grimpant dans la ligne. Avec une ambition : se faire entendre par l’État.

Pas de TER entre Belfort et Besançon trois week-ends en avril

La ligne TER entre Besançon et Belfort sera coupée les week-ends des 5-6, 12-13 et 19-20 avril 2025. Des travaux de modernisation nécessitent l'arrêt temporaire de la circulation ferroviaire. Un service de substitution par autocar sera mis en place.

Montbéliard : une nouvelle chaufferie biomasse à la Petite-Hollande

Une chaufferie biomasse est en cours de construction dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard, pour soutenir l’extension du réseau de chaleur de 7 km de la cité des Princes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts