Le Trois –

Éric Lançon : « La maire de Montbéliard soutient le Rassemblement national »

Éric Lançon, élu d'opposition, de gauche, au conseil municipal de Montbéliard. | ©Le Trois
Les élus de gauche du conseil municipal de Montbéliard, dans l’opposition, critiquent la posture de la majorité de la cité des Princes vis-à-vis du Rassemblement national, alors que Matthieu Bloch avance dans une alliance RN-LR, aux législatives, dans la 3e circonscription.

« Qui ne dit mot consent: ils soutiennent le Rassemblement National et veulent que Jordan Bardella soit Premier Ministre ! » La critique ne prend pas de détours. Les élus d’opposition, de gauche, au conseil municipal de Montbéliard, contestent la posture de la majorité municipale, menée par Marie-Noëlle Biguinet. Ils reprochent à la première magistrate de ne pas prendre position, vis-à-vis du Rassemblement national, dans un contexte où Matthieu Bloch (lire notre article), est candidat sous la double étiquette LR-RN. Les élus LR du conseil départemental du Doubs se sont quant à eux positionnés dans une dynamique contre le Rassemblement national (lire notre article).

« Dans cette campagne, sans toutefois l’afficher publiquement dans la presse ou sur les réseaux sociaux, Madame la Maire de Montbéliard et nombre de ses adjoints soutiennent le Rassemblement National : ils font campagne pour Matthieu Bloch, le candidat de l’extrême-droite », dénonce-t-il. Selon eux, ils souhaitent Jordan Bardella « comme futur Premier Ministre, bien loin du gaullisme et de notre idéal républicain ».

« Cette adhésion de Marie-Noëlle Biguinet et de nombre de ses conseillers aux idées et pratiques de l’extrême-droite ne nous surprend pas. Elle est à l’image de sa politique autoritaire et brutale qui divise notre ville de propos douteux tenus en conseil municipal ou lors des campagnes électorales, où Marie-Noëlle Biguinet allait déjà chasser sur les terres et les thèmes de l’extrême-droite », critique le groupe d’opposition. D’ajouter : « Les masques tombent désormais. » Le groupe glisse que « c’est un parti xénophobe, menaçant les valeurs et principes de la République ». Et de poursuivre : « Nous savons le danger que représente l’extrême-droite pour notre démocratie, nos libertés et notre cohésion. »

Les élus de gauche rappellent que « la neutralité n’est pas possible face au Rassemblement National, et le silence de la maire parle pour elle ». Le groupe politique n’oublie pas de tancer la majorité actuelle, « qui a brutalisé le pays et refusé de traiter la question sociale ». « La banalisation totale de l’extrême-droite par la macronie comme la mise sur le même plan de l’extrême-droite et de la gauche par cette même macronie sont dangereuses, voire inconscientes », conclut-il.

Nos derniers articles

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts