Luxeuil : la base aérienne, centre opérationnel de la police de l’air

Un mirages 2000-5F de l'escadron de Chasse 1/2 "Cignognes" de Luxeuil-Saint-Sauveur, en février 2023. | ©Julie Khlifi-Sebileau – armée de l’air et de l’espace
Un mirage 2000_F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur. | ©Julie Khlifi-Sebileau – armée de l’air et de l’espace​

La base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (BA 116) assure la police du ciel du quart nord-est du territoire métropolitain jusqu’au mois de juin, apprend-on de source militaire.

La base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (BA 116) accueille depuis le 9 mars et jusqu’à mi-juin la permanence opérationnelle, annonce la base aérienne dans un communiqué de presse. C’est la mission de « police de l’air », qui « vise à protéger les Français de toute menace aérienne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », ajoute le document.  

« Afin de pouvoir intervenir en quelques minutes sur des aéronefs civils et militaires rapides (avions à réaction) comme sur des aéronefs lents (avions à turbopropulseurs ou aviation générale, hélicoptères, ULM, drones, parapentes), plusieurs hélicoptères et avions de chasse sont placés en alerte sur le territoire français et selon des critères géographiques bien définis », détaille le communiqué de presse de la base aérienne. Les équipes

Dès lors, « les pilotes de l’escadron pourront être amenés à effectuer des vols de police du ciel en journée, durant les week-ends mais également de nuit en dehors des créneaux réserves (mardi et jeudi), sur déclenchement d’alerte », prévient la base.

Nos derniers articles

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Orléans en National

Pour cette première rencontre de phase retour de la saison, le FC Sochaux-Montbéliard se déplace dans le Centre-Val de Loire pour affronter l’Union Sportive Orléans Loiret Football. Un match dont l’objectif est de garder la troisième place du classement National.

Dambenois : Mélusine Vurpillot, 20 ans, candidate pour les municipales

Mélusine Vurpillot étudiante en alternance à l’institut d’administration des entreprises de Dijon et eu sein d’un cabinet d’expertise comptable, se lance dans la compagne des municipales à Dambenois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.