Le Trois –

PUB

PSA : Force ouvrière dit oui au protocole sanitaire, la CGT, non

La commission santé, sécurité et conditions de travail de l’usine PSA de Sochaux s’est tenue ce jeudi matin pour présenter le protocole sanitaire de reprise d'activité.
La commission santé, sécurité et conditions de travail de l’usine PSA de Sochaux s’est tenue ce jeudi matin pour présenter le protocole sanitaire de reprise d'activité.

La commission santé, sécurité et conditions de travail de l’usine PSA de Sochaux s’est tenue ce jeudi matin. « La direction nous a fait part de la restitution des visites des élus de CSSCT et de la restitution de la visite des auditeurs », indique Force ouvrière dans son communiqué de presse. Cinq auditeurs ont visité l’installation mardi. Selon FO, ils ont donné la note maximale. Le syndicat estime que « le protocole sanitaire est bien déployé sur le site de Sochaux ». « En théorie, ça marche », note-t-il également. Force ouvrière « remercie l’ensemble les salariés qui se sont impliqués dans la mise en place des aménagements qui ont été́ fait ces derniers jours pour développer les consignes du protocole sanitaire dans l’ensemble des ateliers, bureau, à l’extérieur (où plus de 6km de cheminement piéton ont fait l’objet d’un traçage de distanciation) ». Mais le syndicat veut que ce soit testé en dynamique, avec des temps de pause pour se laver les mains, l’organisation et aménagement des postes, temps d’habillage… Il veut un « protocole industriel ». Le syndicat précise qu’il n’acceptera aucun compromis : il ne veut pas de reprise tant que le pic de l’épidémie n’est pas passé. La CGT, de son côté, est plus vindicative. Elle a émis un avis défavorable au protocole de mesures de protections « parce qu’elles sont insuffisantes et que le risque zéro, ça n‘existe pas ! » indique le syndicat dans un communiqué de presse. « Ce protocole n’est en réalité qu’un passage obligé pour la direction de PSA qui l’utilise pour tenter de justifier qu’elle veut redémarrer ses usines avant la fin du confinement ! » dénonce le syndicat. « La CGT a donc réaffirmé son opposition catégorique à une reprise de la production avant la fin du confinement, même au volontariat, indique le communiqué. Pour la CGT, les salariés de l’automobile, des sous-traitants, équipementiers et fournisseurs ne sont pas de la chair à produire, leurs vies passent avant les profits ! »

Nos derniers articles

Héricourt : dans les coulisses du centre de recyclage des véhicules usagés

Depuis le printemps, SC 70-25 a ouvert son centre de recyclage des véhicules usagés, à Héricourt, dans la zone des Guinottes. 4 000 véhicules seront recyclés chaque année. L’automatisation a fait son entrée pour soutenir le travail des opérateurs. L’entreprise haut-saônoise déploie un outil clé de l’économie circulaire du secteur automobile. Reportage.

Dans le nord Franche-Comté, permettre l’accès aux soins à tous et à tout moment

Dans le nord Franche-Comté demeure une pénurie de praticiens, affirme l’agence régionale de santé lors d'une conférence de presse mardi 26 septembre. Pour trouver de la ressource malgré la contrainte, plusieurs dispositifs émergent.

Nouvel élan attendu pour le territoire d’industrie Nord Franche-Comté

Le Nord Franche-Comté a déposé un dossier de candidature pour obtenir, de nouveau, le label Territoires d’industrie, pour la période 2023-2027. Le pilotage est confié, dorénavant, à l’agence de développement économique du nord Franche-Comté (ADNFC).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal