Le Trois –

Moins de 200 personnes en réanimation : une première depuis le 28 mars

Gestes barrière, protections et confinement semblent produire leurs effets.
Gestes barrière, protections et confinement semblent produire leurs effets.

Le communiqué journalier de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté est encourageant ce dimanche. On compte 194 malades du covid-19 en réanimation, chiffre le plus bas depuis fin mars. L’ARS souligne l’importance de continuer à respecter le confinement et les gestes barrière

Le nombre de patients en réanimation passe pour la première fois depuis le 28 mars sous la barre des 200, se réjouit l’ARS dans son communiqué de ce dimanche 26 avril. D’autres paramètres publiés par Santé Publique France cette semaine, comme l’évolution du taux de positivité des tests, témoignent d’une lente décrue de l’épidémie. Les personnes présentant des facteurs de risques et les personnes âgées demeurent des publics particulièrement vulnérables à ce virus.

Les données journalières de suivi de l’épidémie de coronavirus dans la région font état de 1218 hospitalisations ce dimanche (1216 hier samedi), dont 194 en service de réanimation (201 hier), 795 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie (786 hier) et 2 237 patients sortis d’hospitalisation (2227 hier). À noter que depuis la fin du mois de mars, c’est la première fois que le nombre de patients en réanimation est inférieur à 200 (193 le 28 mars), relève encore l’ARS. Au-delà de ces données hospitalières, Santé Publique France met en évidence d’autres indicateurs qui témoignent de la décrue de l’épidémie dans la région :

  • 939 actes de SOS Médecin sur 10 000 ont concerné une suspicion de COVID contre 1573 la semaine précédente
  • Le taux de positivité des tests SARS-Cov-2 de trois laboratoires de ville (Eurofins, Biomnis et Cerba) s’établit à 12% contre 20% la semaine précédente. Dans le même temps, le taux de positivité des tests effectués par les deux CHU de la région, s’établit à 15 % contre 23% la semaine précédente.

Pour encourager cette tendance, le respect des gestes barrière et la distanciation sociale sont impératifs, souligne l’ARS.

Près de 80% des personnes en réanimation ont plus de 60 ans

Santé publique France confirme que la grande majorité des personnes hospitalisées, y compris en service de réanimation, avait 60 ans ou plus (89,4 % et 79,9 % en réanimation).

Les caractéristiques des personnes admises en réanimation varient peu, avec une majorité d’hommes (67,6 %), un tiers des patients âgés de 45 à 64 ans, plus de 60 % des patients âgés de 65 ans et plus. Quatre patients sur cinq présentaient au moins un facteur de risque (majoritairement un diabète, une hypertension artérielle, une pathologie cardiaque ou pulmonaire). D’après les certificats électroniques avec mention covid-19 dans les causes médicales de décès, 75 % des personnes décédées avaient une comorbidité connue.

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="Z4a" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal