Le Trois –

PUB

Les Haut-Rhinois ne pourront pas venir faire leurs courses à Belfort vendredi

Stationnement Belfort vendredi saint Alsaciens
Stationnement Belfort vendredi saint Alsaciens

En Alsace, les préfectures des deux départements ont renforcé les mesures de confinement pour le week-end pascal. Ainsi, la préfecture du Haut-Rhin interdit de faire ses courses au-delà de 10 kilomètres du lieu de confinement, pour éviter l’afflux habituel du vendredi saint dans le nord Franche-Comté.

(AFP)

En Alsace, les préfectures des deux départements ont renforcé les mesures de confinement pour le week-end pascal. Ainsi, la préfecture du Haut-Rhin interdit de faire ses courses au-delà de 10 kilomètres du lieu de confinement, pour éviter l’afflux habituel du vendredi saint dans le nord Franche-Comté.

Les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus vont être renforcées dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin à l’occasion du week-end de Pâques, ont annoncé mercredi les préfectures des deux départements. Les vacances scolaires de printemps commencent jeudi soir pour deux semaines en Alsace, où le vendredi saint est férié.

Comme Paris et plusieurs départements d’Ile-de-France, la préfecture du Haut-Rhin interdit “la pratique d’une activité sportive extérieure entre 11 h et 19 h”, mais uniquement pendant le week-end pascal. Dans ce département, un des plus touchés de France par le coronavirus, “le préfet a décidé de n’autoriser les achats de première nécessité que dans les commerces situés à moins de 10 kilomètres du lieu de confinement” pour la journée de vendredi, selon le communiqué. Une mesure qui vise à empêcher les habitants du Haut-Rhin de venir faire leurs achats dans le nord Franche-Comté, comme ils le font fréquemment le vendredi saint, alors que petits commerces et grandes surfaces respectent traditionnellement ce jour férié en Alsace.

“Aller faire ses courses à plus de 10 kilomètres ce jour-là, en particulier dans les magasins du Territoire de Belfort, est interdit, pour éviter l’affluence dans ces magasins et ainsi limiter la diffusion du coronavirus”, est-il précisé dans le communiqué de la préfecture du Haut-Rhin. Le préfet demande en outre à “chaque responsable de commerce, dont l’ouverture est autorisée, (d’afficher) clairement à l’entrée de son commerce le nombre de clients autorisés à être présents et les modalités de déplacement à l’intérieur du commerce permettant le respect des règles de distanciation sociale”.

Un seul adulte à la fois dans le Bas-Rhin

Dans le Bas-Rhin, les sorties pour les raisons habituelles (courses, travail) restent possibles, mais elles seront limitées à un seul adulte du 10 au 15 avril. Une mesure reconduite jusqu’à la fin des vacances en cas de prolongation du confinement.

“Alors qu’une forme de relâchement a pu être observée ces derniers jours et que la période des fêtes pascales et des vacances de printemps est de nature à entraîner une hausse des déplacements, la préfecture a décidé – en accord avec les élus locaux – de renforcer temporairement les mesures de confinement dans le Bas-Rhin”, indique la préfecture dans un communiqué.

“Ainsi, les déplacements liés aux achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, aux achats de première nécessité mais aussi les déplacements brefs motivés pour la promenade, la pratique sportive ou les besoins des animaux de compagnie sont désormais limités à un seul adulte (éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables)”, poursuit la préfecture. “Ces déplacements ne doivent en aucun cas aboutir à un regroupement de personnes sur la voie publique même fortuit, qu’il soit mobile ou statique”, précise-t-elle.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts