Le Trois –

Le Territoire lance un numéro vert pour mieux répondre aux demandes

Conseil départemental du Territoire de Belfort
La présentation du compte administratif 2018 du conseil départemental du Territoire de Belfort a suscité un long débat, ce jeudi matin, 16 mai. (Photo Pierre-Yves Ratti)

« Afin de renforcer son engagement au service des habitants et notamment des plus fragiles en tissant encore plus de proximité en cette période délicate, le Département lancera, le mardi 14 avril, sa plateforme d’écoute et d’orientation Infos confinement Département 90, accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 0800 200 490 (appel gratuit) », annonce le conseil départemental dans un communiqué.

« Cette ligne, dédiée au Territoire de Belfort, permettra d’apporter un niveau de réponse adapté aux habitants de notre département en mal d’informations ou en difficulté pour trouver le bon interlocuteur pour répondre à leurs questions. Elle sera animée par une douzaine d’agents du conseil départemental volontaires, issus de différents services. Tous ces agents seront en télétravail et répondront aux sollicitations depuis chez eux. Les services du Département écouteront, conseilleront et identifieront la structure (interne ou externe au Département) vers qui orienter la demande. Ce dispositif présente l’avantage pour les habitants qui rencontrent des difficultés pour orienter leur demande de ne pas avoir à passer des appels successifs inutilement et, pour les structures du Territoire de Belfort, de désengorger leurs lignes téléphoniques.”

Pour Florian Bouquet, « le Département, maillon essentiel des solidarités humaines et territoriales, reste pleinement mobilisé aux côtés de ceux qui luttent au quotidien contre le virus et auprès de tous les habitants du Territoire de Belfort. Il est important que ces derniers aient un relais disponible et efficace en cette période déjà suffisamment anxiogène : c’est tout le sens de cette plateforme d’écoute et d’orientation. »

Toutefois, “certains services départementaux restent accessibles directement aux habitants; il n’est donc pas utile de passer par cette plateforme pour les joindre. »

Ces services avaient été détaillés dans un communiqué du mois de mars. Les voici:
– le pôle actions de santé : maintien des consultations au centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic ; Uniquement sur rendez-vous
– le pôle agrément pour les assistantes maternelles ;
– le pôle suivi médical des enfants confiés, pour les consultations médicales prioritaires ;
– la protection maternelle et infantile, pour les consultations d’enfants et les visite à domicile, entre autres ; – le Foyer de l’enfance : présence de 4 professionnel pour un accueil 7/7j et 24/24h de 11 enfants et 2 mères ;
– le pôle des mineurs confiés ; permanence téléphonique 03.84.90.95.00 grâce à la présence de deux éducatrices et d’un agent administratif du lundi au vendredi
– télétravail pour le pôle parentalité et le pôle éducatif ; 03.84.90.95.13
– la MDPH : présence physique d’une équipe d’astreinte pour la gestion des urgences téléphoniques, maintien des droits d’aide humaine à domicile et des urgences à domicile ;
– la Maison de l’autonomie : présence physique d’une équipe d’astreinte pour la gestion des urgences téléphoniques, maintien des droits d’aide humaine à domicile et des urgences à domicile ;
– l’ouverture des PAS/ESC Carré Liberté de Belfort et de Delle sans accueil du public ; Les usagers des PAS/ESD fermés peuvent contacter le PAS Carré Liberté / ESD Belfort Ouest par téléphone et le matin uniquement de 09h00 à 12h00. >voir les coordonnées
– le service des routes, de la mobilité et des réseaux, afin d’effectuer d’éventuelles interventions ;
– la direction des constructions et de l’entretien patrimonial, avec la mise en place de veilles pour le suivi des équipements et des sites en termes de maintenance et de sécurité ;
– la direction des archives départementales, pour répondre aux demandes d’accès aux documents administratifs, pour les tribunaux par exemple…

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts