Le Trois –

PUB

Haute-Saône : « une extension du couvre-feu sera possible »

préfecture Haute-Saône
préfecture Haute-Saône (copie d'écran Google Maps)

La préfète de Haute-Saône rappelle dans un communiqué commun avec l’ARS que le département figure parmi les vingt pour lesquels le couvre-feu pourrait être avancé à 18 h dès samedi, en fonction de l’évolution des indicateurs

« En Haute-Saône, comme dans le reste de la Bourgogne-Franche-Comté, la situation sanitaire reste fragile, avec un taux d’incidence en augmentation depuis le début du mois de décembre, rappelle le communiqué de la préfecture de Haute-Saône, diffusé mercredi en fin de journée. 237 nouveaux cas pour 100 000 habitants sont recensés au 29 décembre, contre 150 le 1er décembre, au niveau le plus bas connu depuis la 2 ᵉ vague. Pour mémoire, début octobre, ce taux n’était que de 21 nouveaux cas pour 100 000 habitants dans le département.
Au 29 décembre, dans le département, 78 personnes sont actuellement hospitalisées dont 8 personnes en réanimation. Le nombre de décès à l’hôpital lié à la covid-19 s’élève désormais à 148 personnes, soit 71 nouveaux décès par rapport aux données du printemps.
Face à cette situation, Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé mardi qu’une vigilance particulière serait portée sur 20 départements où le taux d’incidence en population générale – ou chez les plus de 65 ans – se rapproche ou est supérieur au seuil d’alerte maximal. La Haute-Saône est concernée compte tenu de la fragilité de la situation épidémique telle qu’évoquée supra. En fonction de l’évolution des indicateurs d’ici le 1er janvier, une extension du couvre-feu sera possible à compter de samedi 2 janvier. »

Couvre-feu à 20 h pour ce réveillon du 31 décembre

« Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a organisé cet après-midi [mercredi] une concertation avec les élus locaux afin d’échanger sur la situation sanitaire et la perspective d’une éventuelle extension du couvre-feu. Pour maîtriser l’épidémie, la responsabilité de chacun est indispensable dans le respect des gestes barrières. Pour cela, il est essentiel de limiter les flux, les rassemblements et les concentrations de population.
C’est pourquoi, il a été demandé aux policiers et gendarmes de maintenir leur mobilisation, face aux signes d’une nouvelle accélération de la diffusion du virus. Au 27 décembre, plus de 2 200 contrôles ont ainsi été réalisés par les forces de sécurité intérieure afin d’assurer le respect des règles sanitaires. Plus spécifiquement, environ 320 contrôles du respect du couvre-feu ont été réalisés sur la période du 15 au 27 décembre.
Il convient de rappeler que le couvre-feu entré en vigueur le 15 décembre ne bénéficiera d’aucune dérogation pour la soirée de la Saint-Sylvestre, contrairement au réveillon de Noël.
L’objectif est de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués.
Ainsi, les sorties et déplacements sont interdits de 20 à 6 h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive, à l’exception des motifs dérogatoires de déplacement, en évitant tout regroupement de personne.
La préfète de la Haute-Saône et l’équipe préfectorale seront sur le terrain aux côtés des policiers et gendarmes, qui accentueront leurs contrôles [dès hier soir], mercredi 30 décembre.
L’organisation de fêtes clandestines, qui présentent un risque particulièrement élevé pour la santé publique, fera également l’objet d’une vigilance toute particulière des forces de sécurité. Le parquet de la Haute-Saône rappelle à ce titre que les organisateurs de ces événements pourront notamment être poursuivis devant le tribunal correctionnel pour mise en danger de la vie d’autrui. »

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts