Le Trois –

Covid-19 : 63 cas confirmés dans les écoles de l’académie de Besançon

classe élève école
classe élève école

Le rectorat de Besançon fait le point sur la situation sanitaire dans les établissements de l’académie. 18 classes se font en dehors de l’enceinte de l’école.

Le rectorat de Besançon fait le point sur la situation sanitaire dans les établissements de l’académie. 18 classes se font en dehors de l’enceinte de l’école.– mis à jour le 11 septembre à 22h10.

« L’académie compte 18 classes dont les 385 élèves sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance », explique le rectorat de l’académie de Besançon dans son point hebdomadaire de la situation sanitaire dans les écoles. Dans la semaine du 7 au 11 septembre, 63 cas confirmés au SARS-CoV-2, virus responsable de la covid-19, ont été recensés : 44 élèves ; 13 personnels de l’Éducation nationale ; et 6 personnels des collectivités. Il y avait 27 cas la semaine dernière. « Après ces 2 premières semaines, le nombre d’élèves identifiés « cas confirmé » (62 soit 0,025 % du total des élèves) et le nombre d’élèves identifiés « cas contact » (883 soit 0,36 % du total des élèves) restent faibles », analyse l’académie.

Une seule école totalement à distance

Sur les 18 classes « fermées », 3 concernent l’école Frahier de Valdoie, soit 62 enfants précise la maire de Valdoie, Marie-France Cefis, à nos confrères de France bleu belfort-Montbéliard. L’école est « fermée » jusqu’au 18 septembre. Les cours sont assurés en « distanciel », assure-t-on au rectorat. C’est la seule école de l’académie qui n’accueille plus d’élèves, physiquement, en ce moment. Dans la commune, une autre classe est « fermée », à l’école Kiffer-Chénier. Des classes d’Audincourt et de Dung sont aussi concernées par des “fermetures”. Dans le Territoire de Belfort, le préfet vient d’acter la “fermeture” de 10 classes (liste ci-dessous), à la suite de la découverte de 14 cas positifs (7 élèves et 7 personnels). 215 élèves sont concernés. “Les personnes concernée sont ainsi été informées des démarches à suivre pour effectuer un test de dépistage et pour organiser leur mise en isolement”, indique la préfecture du Territoire de Belfort.

L’académie compte 248 000 élèves, répartis dans 1 308 établissements. « Nous rappelons qu’il convient d’être collectivement vigilants en respectant les gestes barrières et les recommandations des autorités de santé », conclut le rectorat dans son communiqué.

Belfort :

•école primaire Louis Pergaud, fermeture d’une classe de CM2

•école primaire Pierre Dreyfus Schmidt, fermeture d’une classe de CE1

•école primaire Hubert Metzger, fermeture d’une classe de CE2

•collège Notre-Dame, fermeture d’une classe de 5e

Valdoie :

•école maternelle Victor Frahier, fermeture de trois classes (une de moyenne section/grande section et deux de grande section)

•école primaire Kieffel Chenier, fermeture d’une classe de CM2

Danjoutin :

•école maternelle Saint-Exupéry, fermeture d’une classe de moyenne section

Phaffans :

•école maternelle, fermeture d’une classe de petite section

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts