Covid-19 : 27 cas confirmés dans les écoles de l’académie

27 cas confirmés à la covid-19 ont été recensé dans les écoles de l’académie de Besançon la semaine de la rentrée.

L’académie de Besançon a transmis, ce vendredi, un bilan chiffré de la situation sanitaire dans les écoles du 1er et du 2nd degré de l’académie de Besançon, regroupant les départements du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. 27 cas sont confirmés dans la semaine de la rentrée, du 31 août au 4 septembre.

L’académie de Besançon a transmis, ce vendredi, un bilan chiffré de la situation sanitaire dans les écoles du 1er et du 2nd degré de l’académie de Besançon, regroupant les départements du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. 27 cas sont confirmés dans la semaine de la rentrée, du 31 août au 4 septembre. – mis à jour le 7 septembre à 16h28.

27 cas confirmés porteurs du SARS-CoV-2, le virus responsable de la covid-19, ont été recensés du 31 août au 4 septembre, dans les écoles du 1er et du 2nd degré de l’académie de Besançon. 27 cas, dont 18 élèves, 7 personnels de l’Éducation nationale et 2 personnels des collectivités. Sur les 27 cas, 14 sont dans le Doubs, 1 dans le Jura, 10 en Haute-Saône et 2 dans le Territoire de Belfort.

 « Ces cas ont permis de mettre à l’épreuve les mesures qui ont été́ prises pour protéger les élèves et les personnels », estime l’académie dans un communiqué de presse. « La démonstration a ainsi été́ faite de l’efficacité́ de ces mesures pour casser les chaînes de transmission du virus et limiter ainsi le nombre de cas contacts », assure-t-elle également dans son communiqué. « Port du masque, lavage des mains, désinfection, distanciation physique, limitation du brassage des élèves, protocole de prise en charge des cas sont les clés d’une stratégie protectrice pour tous », liste également l’académie. « Chaque situation a fait l’objet d’une analyse spécifique par les personnels de santé de l’Éducation nationale et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté », rassure également l’académie dans un communiqué de presse.

Masque aux abords des établissements scolaires

L’académie demande également aux parents de prendre la température de leurs enfants avant le départ à l’école, « de ne pas amener leurs enfants à l’école s’ils présentent des symptômes évocateurs » de la covid-19 et de « ne pas amener leurs enfants à l’école s’ils ont passé un test de dépistage du SARS-CoV-2 avant d’avoir eu le résultat négatif », insite le communiqué de presse. L’académie demande enfin aux élèves de porter le masque « aux abords des établissements scolaires ».

Dans le Territoire de Belfort, une professeure des écoles de l’école maternelle Victor-Frahier de Valdoie a été confirmée positive à la covid-19. Les élèves sont en quatorzaine rappelle France Bleu Belfort-Montbéliard. Ils seront suivis par une procédure de classe à distance rassure Eugène Krantz, le directeur académique du Territoire de Belfort, cité par la station. Situation similaire à l’école Nelson-Mandela de Bethoncourt. L’école doit rouvrir normalement après le test positif d’un enseignant. Les collègues qui ont été en contact directs sont en « quatorzaine ». L’école doit rouvrir normalement ce lundi indique le maire Jean André, à nos confrères de France bleu.

« Si des élèves sont empêchés de se rendre dans leur école ou établissement scolaire pour des raisons sanitaires, la continuité pédagogique est assurée au travers d’un dispositif de classe à la maison. Cela signifie que, pour ces élèves, la classe continue, pas en présentiel dans l’école ou l’établissement, mais en distanciel avec l’accompagnement des enseignants », confirme l’académie de Besançon (le détail ici).

Le vocabulaire

  • Cas confirmé : toute personne, symptomatique ou non, avec un résultat biologique confirmant l’infection par le SARS-CoV-2, par RT-PCR ou par sérologie dans le cadre d’un diagnostic de rattrapage, conformément aux recommandations de la Haute autorité́ de santé (HAS).
  • Cas contact : Personne en contact avec la personne cas confirmé en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (absence de masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas OU la personne contact ; absence de masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact).
Ceci vous intéressera aussi
Covid-19 : les 6 raisons où les enfants ne doivent pas fréquenter l’école

L’académie de Besançon, dans un communiqué, rappelle les conduites à suivre pour lutter contre la propagation du virus. Et notamment Lire l'article

Covid-19 : 63 cas confirmés dans les écoles de l’académie de Besançon
classe élève école

Le rectorat de Besançon fait le point sur la situation sanitaire dans les établissements de l’académie. 18 classes se font Lire l'article

Covid-19 : 1 classe fermée en Franche-Comté
Ce 2 octobre 2020, 1 classe fermée en Franche-Comté à cause de la covid-19.

Une seule classe est "fermée" dans le Doubs, ce 2 octobre. | Photo d'illustration – Pixabay Le rectorat de l’académie de Besançon Lire l'article

Covid-19 : 2 classes fermées en Franche-Comté
La Ville de Belfort opte pour une ouverture par étape des écoles élémentaires et maternelles.

2 classes sont assurées en distanciel dans l'académie de Besançon. | Photo Pixabay Le rectorat de l’académie de Besançon communique Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut