Le Trois –

PUB

Alcool, écrans : attention aux addictions pendant le confinement

Prévenir l'addiction aux écrans est en enjeu de santé publique dans cette période de confinement liée à la pandémie du covid-19.
Pendant le confinement, l'agence régionale de santé invite à être vigilant sur les addictions, notamment aux écrans et à l'alcool.

Dans son bulletin quotidien, l’agence régionale de santé confirme la lente décrue de la pandémie dans la région. 1 210 personnes sont toujours hospitalisées, dont 196 en réanimation. En enregistre dorénavant 2 269 retours à domicile. On déplore dorénavant 814 décès en établissements de santé. Dans son bulletin, l’ARS sensibilise aux dangers des conduites addictives. « S’agissant de la consommation d’alcool par exemple, si elle augmente avec le confinement, elle augmente d’autant les risques d’accidents domestiques, les violences intrafamiliales, et entraîne une perte de vigilance qui peut faire oublier les gestes barrières et les règles de distanciation sociale », indique notamment l’ARS. La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives martèle ce message : « Pour votre santé, l’alcool c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours. » Le message sensibilise également aux risques des écrans et donne quelques conseils pour encadrer l’utilisation des tablettes et autres jeux vidéo. « Rythmer la journée grâce à un planning familial des médias, établir des règles claires d’utilisation des écrans pour chacun des enfants, privilégier des ressources de qualité́, montrer l’exemple aux enfants en évitant d’avoir le nez sur le portable en leur présence. » Cela concerne également les adultes, en télé-travail, car il n’est pas toujours aisé de garder à distance les écrans : « Garder ses horaires de travail habituels, désactiver les notifications sur le téléphone pour être moins sollicité, bannir les écrans pendant les repas, prévoir une ou plusieurs activités déconnectées par semaine et prendre du temps tous les jours pour une lecture papier ».

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="5az" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Belfort : la Ville finance votre formation contre du bénévolat

La Ville de Belfort finance une partie du permis de conduire, du BAFA ou du BNSSA en échange d’un engagement bénévole. L’aide peut atteindre 750 euros. Les candidatures sont à déposer avant le 13 octobre.

Héricourt : dans les coulisses du centre de recyclage des véhicules usagés

Depuis le printemps, SC 70-25 a ouvert son centre de recyclage des véhicules usagés, à Héricourt, dans la zone des Guinottes. 4 000 véhicules seront recyclés chaque année. L’automatisation a fait son entrée pour soutenir le travail des opérateurs. L’entreprise haut-saônoise déploie un outil clé de l’économie circulaire du secteur automobile.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal