Le Trois –

PUB

Le dossier Grand site de France du massif du Ballon d’Alsace déposé en 2020

Le massif du Ballon d'Alsace dispose d'atouts, comme la randonnée, que les présidents des départements du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin veulent mettre en valeur à l'avenir. (Photo Pierre-Yves Ratti)
Le massif du Ballon d'Alsace dispose d'atouts, comme la randonnée, que les présidents des départements du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin veulent mettre en valeur à l'avenir. (Photo Pierre-Yves Ratti)

Territoire de rencontres. C’est l’esprit des lieux retenu pour porter le dossier Grand site de France du massif du Ballon d’Alsace. C’est la décision prise ce mardi 26 novembre par le comité de pilotage de cette démarche pour être labellisé Grand site de France. Le dossier sera déposé au ministère de la transition écologique et solidaire en 2020. « Une phase active s’engage pour co-construire un plan d’action concret permettant de valoriser tous les atouts d’un site connu partout en France », apprécie David Philot, préfet du Territoire de Belfort, à la suite du comité de pilotage. L’opération Grand site, lancé en 2016, vise à « restaurer et protéger activement la qualité́ paysagère, naturelle et culturelle d’un site remarquable ; améliorer la qualité́ de la « visite » (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site ; et favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants ». Le ministère doit visiter le site  en janvier. Si le dossier est retenu par le ministère, un plan d’actions sera lancé pour solliciter officiellement la labellisation. Le massif du Ballon d’Alsace est un territoire de 18 000 Ha, à cheval sur deux régions (Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est), quatre départements (Haut-Rhin, Vosges, Haute-Saône et Territoire de Belfort), six communautés de communes et 21 communes. Il est intégré au parc naturel régional des ballons des Vosges, dispose d’un espace protégé, la réserve naturelle des Ballons comtois et de deux sites classés : le ballon d’Alsace (1982) et Rouge Gazon et Neuf-Bois (2010).

Nos derniers articles

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts