Ballon d’Alsace : les bâtiments des Sapins vont être détruits

Une offre d'hébergement devrait voir le jour dans le quartier des Sapins, qui sera totalement réhabilité. Tout devrait être démoli, puis reconstruit (©Le Trois – Thibault Quartier).
Une offre d'hébergement devrait voir le jour dans le quartier des Sapins, qui sera totalement réhabilité. Tout devrait être démoli, puis reconstruit (©Le Trois – Thibault Quartier).

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a engagé un important projet autour du ballon d’Alsace, pour dynamiser (notre article). Ce projet 4 saisons s’organise notamment autour d’une offre d’hébergement, « exemplaire en matière de développement durable », assure-t-il. Pour répondre à ce projet, le conseil départemental a acquis en 2018 le domaine des Sapins, de 7 ha et composés de 5 bâtiments. Les bâtiments, délabrés, et qui répondent aux noms de Myrtilles, Campanules, Musardières et Clarines, ont été construits dans les années soixante, par des comités d’entreprises comme Peugeot ou Alstom (alors Alsthom). Le conseil départemental vient de déposer un permis de démolition de ces bâtiments. Les travaux de démolition sont prévus cet été et avoisinent 700 000 euros. « Suite à la démolition, le Département souhaite lancer un appel à candidature au deuxième semestre 2021, afin de designer l’operateur début 2022. Suivront ensuite les études préalables à l’obtention des autorisations administratives, avec l’objectif de débuter des travaux d’ici fin 2024, début 2025 », indique le Département.

Nos derniers articles

139 000 emplois perdus dans l’automobile en treize ans en France

L'industrie automobile en France a perdu un tiers de ses emplois entre 2010 et 2023, selon une étude de l'Insee.

Municipales : quand le RN écarte de justesse une nouvelle « brebis galeuse » à Belfort

Damien Meslot, candidat à sa succession à la mairie de Belfort, a diffusé des mails racistes et xénophobes d’une candidate sur la liste RN aux municipales de Belfort. La nouvelle tête de liste RN, Christophe Soustelle, affirme qu’elle avait été déjà été écartée.

Ce que révèle l’annonce de Stellantis sur les 22 milliards de charges exceptionnelles

Stellantis a annoncé le 6 février passer 22 milliards de charges exceptionnelles dans ses résultats de 2025. Derrière cette annonce, que penser de la situation du constructeur et, au-delà, de la filière automobile. Le Trois tente de décrypter, avec Nathalie Kroichvili, économiste et professeure d’université en aménagement de l’espace à l’UTBM.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.